
St-Etienne - Toulouse: les Verts retrouvent des couleurs… en attendant Ntep

L'AS Saint-Etienne - AFP
Beric, le retour gagnant
Saint-Etienne doit se demander pourquoi il l’a laissé filer à Anderlecht l'été dernier. Heureusement, les Verts ont pu le récupérer en écourtant son prêt cet hiver. En une semaine, Robert Beric vient de faire un bien fou à l’ASSE. Déjà buteur en Coupe de France face à Nîmes le week-end dernier (2-0), l’attaquant slovène a récidivé ce dimanche après-midi contre Toulouse en inscrivant le premier but de la rencontre (2-0). Un penalty obtenu par Jonathan Bamba et parfaitement transformé à la 45e, qui permet à son équipe de renouer avec le succès après une série de dix matchs sans victoire en championnat (la dernière datait du 14 octobre !). Et de remonter à la 14e place du classement. Sorti sous les ovations de Geoffroy Guichard à un quart d’heure de la fin.
>> Revivez Saint-Etienne-Toulouse en live
Gradel était bouillant
Max-Alain Gradel a évolué durant quatre ans à Saint-Etienne. Autant dire que l’attaquant ivoirien connait le Chaudron comme sa poche. Sur cette pelouse familière, le Toulousain de 30 ans a livré une prestation aboutie. Très en jambes, l’international ivoirien a souvent amené le danger dans la défense adverse par ses dribbles et ses qualités de percussion. Avec un peu plus d’application dans le dernier geste, il aurait mérité d’être décisif face à ses anciens partenaires.
Moulin a tout sorti
Il avait la main chaude ce dimanche. Jessy Moulin a profité d’un match intense et enlevé pour se mettre en évidence. Le gardien de Saint-Etienne a repoussé toutes les tentatives des Toulousains. Et il a eu du travail. Durant une bonne partie de la rencontre, notamment en première période, les joueurs de Pascal Dupraz ont multiplié les offensives dans la surface des Verts. Sans succès. Dans un style parfois peu académique, mais toujours efficace, le portier de 32 ans a su préserver sa cage inviolée face aux assauts répétées. Un match décisif.
>> Toutes les infos du mercato en direct
Delort mal inspiré
Andy Delort n’a pas passé un bon moment dans le Forez. Aligné à la pointe de l’attaque du TFC, le buteur de 26 ans n’a pas réussi à se mettre en évidence. Malgré sa débauche d’énergie habituelle, l’ancien joueurs des Tigres a été assez inoffensif. Pour ne rien arranger, c’est lui qui concède le penalty en accrochant Bamba dans la surface d’un tacle mal maîtrisé. Un geste d’attaquant qui a précipité la défaite des siens. Et qui résume assez bien sa prestation.
Ntep se rapproche de l’ASSE
Une bonne nouvelle succède à une autre ce week-end à Sainté. Après ce succès face à Toulouse, le club de Forez pourrait enregistrer assez rapidement un nouveau renfort. Et pas n’importe lequel. Selon nos informations, Paul-Georges Ntep se rapproche d’une arrivée chez les Verts. Le milieu offensif de Wolfsburg plait beaucoup à Jean-Louis Gasset et fait l’unanimité au sein de l’ASSE. Les dirigeants sont déterminés à faire venir l’international français de 27 ans.
>> Real Madrid: comment Zidane peut-il mettre fin à la crise?
VIDEO >> Arsenal chute à Bournemouth sans Alexis Sanchez