Stade Rennais: un nouveau Président du Conseil d'administration sans conséquence (pour le moment) sur le sportif

Le Stade Rennais aura beaucoup fait parler en cette semaine de trêve internationale. Conséquence du début de saison décevant, les critiques sur le travail d'Habib Beye se sont accentuées et des révélations sur l'ambiance au sein du groupe rennais ont émergé. Sur le terrain, après trois jours de pause, les joueurs rennais ont repris le chemin de l'entrainement jeudi. Avec en ligne de mire la reprise de la Ligue 1 et la réception d'Auxerre au Roazhon Park le 19 octobre.
C'est dans ce contexte peu serein que le club breton a procédé ce vendredi à un changement au sein de son organigramme avec la nomination à la tête du Conseil d'administration de Guillaume Cerutti en remplacement d'Alban Greget démissionnaire. Pour rappel, le Conseil d'administration n'oeuvre pas dans le fonctionnement au quotidien du club. Cette mission revient au président exécutif Arnaud Pouille mais le CA reste prépondérant. Il représente l'actionnaire la famille Pinault et fait le lien entre les deux parties pour déterminer la stratégie du club, les orientations budgétaires, les grandes nominations et s'assurer que la feuille de route est suivie. Concrètement, aucune grande décision ne se fait sans son aval. Alban Greget avait été nommé à la tête de ce Conseil d'administration en mai 2024. Il était également directeur adjoint de la holding Artemis l'entreprise familiale menée par François-Henri Pinault. Quelques mois après sa nomination, il avait d'ailleurs impulsé le changement de président avec le départ d'Olivier Cloarec et son remplacement par Arnaud Pouille.
Un grand amateur de foot
Greget est donc remplacé par Guillaume Cerutti. Cet homme de 59 ans, passé par l'inspection générale des finances, la politique au ministère de la Culture, de l'économie et des finances, a rejoint la galaxie Pinault il y a plus de dix ans et est aujourd'hui président de la collection d'arts contemporain Pinault et président du conseil d'administration de la prestigieuse maison d'enchères londonienne spécialisée dans les arts et le luxe Christie's qui appartient au groupe. Originaire du Sud, de la Ciotat, Guillaume Cerutti est présenté comme un grand amateur de foot et était de plus en plus présent les soirs de match dans les tribunes du Roazhon Park.
"J'exprime ma reconnaissance à François Pinault et François-Henri Pinault pour la confiance témoignée" a réagi Cerutti sur le site du club. "En tant que Président du Conseil d’Administration, je m’attacherai à représenter leur engagement et leur ambition à l’égard du Stade Rennais". Propriétaire du club depuis 1998, l'engagement familial des Pinault dans le club breton n'a d'ailleurs jamais été aussi fort. Le lien s'est même renforcé avec l'entrée comme membre du CA l'an dernier de Louis Roger-Boutbien et Pierre Tronson, deux petits-fils de François Pinault soit la 3ème génération.
Pas de conséquence pour Habib Beye
"Je travaillerai étroitement avec les autres membres du conseil, et avec Arnaud Pouille et l’équipe de direction, pour poursuivre les projets structurants déjà lancés, et pour atteindre les objectifs sportifs attendus par le club et ses supporters" développe ensuite Cerutti.
Si ce changement à la tête du CA était prévu, peut-il amener des décisions fortes concernant le sportif et en premier lieu concernant Habib Beye ? A priori non. Oui les résultats ne sont pas en adéquation avec l'ambition du club mais le Stade Rennais assurait à RMC Sport en début de semaine que le temps était "à l'analyse collective et approfondie du niveau de performance actuel du club entre toutes les parties Président Directeur sportif et entraineur" pour trouver des réponses aux difficultés actuelles relevant que seulement sept journées de championnat avaient été jouées et que Rennes bien que 10ème n'était pas décroché (à trois points de la 5ème place européenne). Dans l'immédiat, Habib Beye ne serait donc pas menacé.