RMC Sport

Stéphan : « Gignac doit se réfugier dans le travail »

Guy Stephan

Guy Stephan - -

L’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais (1995-1997), aujourd’hui adjoint de Didier Deschamps à l’OM, ne s’exprime que rarement. Dans cet entretien à RMC Sport, il évoque son rôle et commente les difficultés d’André-Pierre Gignac avant le choc OL-OM ce dimanche (21h) à Gerland.

Guy, on vous présente souvent comme l’homme indispensable à Didier Deschamps. Vous confirmez ?
Non. En fait, je suis un homme de l’ombre. Je suis arrivé avec Didier (Deschamps, en 2009, ndlr) et je suis là pour que le staff soit le plus performant possible. Alors je ne comprends pas trop ce qualificatif de « Monsieur Indispensable ». Mais cela me fait évidemment plaisir… 

Si vous deviez vous décrire, quels mots conviendraient à votre personnalité ?
Je suis un passionné. J’aime mon métier. Pendant les séances, j’observe beaucoup. Je vois les comportements des joueurs. Ensuite, il faut trouver les bonnes solutions et les bons mots. Mais le message de Didier (Deschamps) est le plus important. C’est lui qui donne le ton. Moi, je suis juste là pour faire quelques remarques, juste quand c’est nécessaire. J’ai un côté chambreur. Et quelques fois, je pique un peu les joueurs.

« Un groupe difficile à sentir »

Mais avant de rejoindre l’OM et Didier Deschamps, vous aviez occupé de nombreux autres postes…
Oui, j’ai roulé ma bosse comme on dit. J’ai entraîné en première division (Lyon, Bordeaux, ndlr) mais j’ai également coaché à l’étranger et notamment en Afrique (sélectionneur du Sénégal entre 2003 et 2005, ndlr). J’ai cette chance d’avoir de l’expérience. Cela, ça ne se trouve pas dans les livres.

Dimanche, Marseille défie Lyon. Estimez-vous cette rencontre capitale pour la suite ?
Oui. Si on gagne, on fait un grand coup parce qu’on aurait six points d’avance sur Lyon. Pour la Ligue des champions, ça serait quasiment acquis. C’est pour ça que c’est un match très important.

André-Pierre Gignac n’est plus titulaire dans le onze olympien. Comment l’expliquez-vous ?
Dédé (André-Pierre Gignac) est arrivé chez nous début septembre. Il n’a donc pu faire la préparation d’avant-saison avec nous. Quand on change de club, il y a beaucoup de choses qui changent. Là, il est un peu en difficulté, mais je trouve qu’on est très sévère avec lui. Il faut lui faire confiance. Et même s’il a des gros atouts, il a besoin de temps. Maintenant, il doit faire beaucoup d’efforts et se réfugier dans le travail.

Comment jugez-vous le groupe de l’OM ?
En fait, c’est un groupe atypique au sein duquel il y a des compétiteurs. C’est également un groupe assez difficile à sentir, mais qui sait se retrouver dans les grands moments parce qu’il a du caractère…

F.Ge. à Marseille