RMC Sport

Stephan monte au feu

Didier Deschamps et Guy Stephan

Didier Deschamps et Guy Stephan - -

L’adjoint de Didier Deschamps a profité de la trêve internationale pour déminer le terrain après une semaine olympienne compliquée, marquée notamment par la fronde des supporters marseillais.

Avec huit olympiens retenus en sélection et la paire Brandao-Lucho restée aux soins, les terrains du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus sonne le creux en cette semaine internationale. Guy Stephan, le fidèle adjoint de Didier Deschamps, est sorti de la tranchée pour tenter de circonscrire le feu qui couve chez les supporters marseillais après les piètres prestations olympiennes.
« On est dans le même bateau, souligne le technicien marseillais. On devrait être uni dans la bataille. Je comprends les supporters. Le jeu n’est pas bon. En revanche, le résultat comptable est bon. On est en course en championnat, on est en finale de la Coupe de la Ligue. Etre en 8es de finale de la Ligue des champions, ce n’est pas rien. Et cela ne doit pas être un frein pour les joueurs. Certains accusent le coup plus que d’autres. Mais cela n’a pas dépassé les limites. J’ai voyagé dans ma carrière et j’ai déjà vu autre chose. »

« Lille sera-t-il capable de tenir ? »

En tout cas, ni les six points de retard au classement sur le leader lillois ni le jeu déployé par les hommes de Rudi Garcia ne semble avoir de prise sur sa confiance. « Si on écoute les observateurs, Lille ce serait le Brésil et le Barça réunis, note-t-il. Un peu de mesure ne fait pas de mal. Lille marque beaucoup, plaît. A juste titre. Mais ils ne sont pas à l’abri d’un grain de sable. Leur calendrier va s’accélérer fortement. Seront-ils capables de tenir ? Peut-être que oui, peut-être que non. On est conscient qu’ils font de belles choses. Mais un championnat, c’est long. Ils ont de l’avance, mais il va encore se passer beaucoup de choses. »
Pour l’adjoint de Deschamps, le proche avenir s’annonce en tout cas capital. « Les six matches de Ligue 1 qui arrivent seront des matches déterminants à commencer par le déplacement à Sochaux. C’est la meilleure équipe à domicile du championnat. Ils marquent plus de buts que tous les autres. On aura un gros test samedi prochain. » Ce sera l’occasion pour les Marseillais de se rabibocher avec leurs fans...