RMC Sport

Strasbourg-Brest: une incompréhension entre la VAR et l'arbitre principal aurait eu lieu sur le penalty

placeholder video
Ce samedi, le match entre Strasbourg et Brest a été marqué par le large succès des Bretons en Alsace (3-0) mais également par une incompréhension entre la VAR et l'arbitre central selon Canal+.

Les débats autour de l'arbitrage et de la VAR ne cesseront pas de si tôt. Un nouvel évènement pourrait donner du grain à moudre pour les détracteurs de la vidéo. Lors du match de la 23e journée de Ligue 1 entre Strasbourg et Brest (0-3) ce samedi 24 février, une incompréhension entre la VAR et l'arbitre central aurait amené au pénalty brestois qui a mis fin au suspense.

Selon Canal+, Jérôme Brisard n'aurait pas compris que ses assesseurs de la vidéo l'appelaient pour vérifier une sortie de balle juste avant le pénalty obtenu par les Brestois. C'est Pierre Lees-Melou qui s'était battu pour éviter la sortie du ballon. Sur son centre Lucas Perrin dévie le ballon de la main. Sur les images, il est difficile de dire si le cuir avait entièrement franchi les limites du terrain.

La goal-line technology ne fonctionne pas sur cette situation

Les arbitres présents à la vidéo n'ont pas pu clairement établir la sortie du ballon. De plus, lorsque la balle franchit la ligne en dehors des cages, ils n'ont pas accès à la fameuse goal-line technology à cause de frais trop coûteux pour son installation en dehors des buts.

L'arbitre de la rencontre Jérôme Brisard aurait donc décidé, dans ces conditions, de se fier à sa première impression et à celle de ses assistants sur la pelouse en maintenant le penalty qui sera converti quelques instants plus tard par Mahdi Camara pour un triplé.

VN