Avec la reprise de la Ligue 1, le retour des déplacements de supporteurs

La ministre des Sports l’avait annoncé dans l’After Foot sur RMC, le mois de janvier devrait être utilisé par les autorités pour annoncer des mesures sur la gestion des supporters de football en France. Dans l’émission, Amélie Oudéa-Castéra avait promis une concertation avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Mais avec les nouvelles fonctions d’"AOC", tout est remis en cause. Le dialogue devrait quand même se poursuivre entre son cabinet et les représentants de l’Instance nationale du supportérisme (INS). Globalement, l’ambiance est très différente de celle du mois de décembre.
Le moratoire sur les déplacements de supporters n’avait pas eu l’effet escompté en décembre. La justice était passée par là et la mascarade du match entre le RC Lens et le Séville FC en Ligue des champions n’a pas aidé. Après les vacances, la pression est retombée même si le dialogue n’a pas retrouvé un niveau optimal à la suite de l’Instance nationale du supportérisme.
Pour ce week-end du 12-14 janvier, en Ligue 1, les autorités ont prononcé une seule interdiction de déplacement. Elle concerne les supporters de Montpellier à Brest. Le match aller avait été émaillé par des incidents après la rencontre, avec le caillassage d’un car de supporters de Brest.
La piste d'une meilleure anticipation
Comme dévoilé par RMC en décembre, la Division nationale de lutte contre l’hooliganisme pourrait connaître quelques changements. Un préfet dédié à la coordination entre les différentes parties pourrait voir le jour. Tout est en discussions et c’est encore loin d’être acté. Mais comme l’avait répété Amélie Oudéa-Castéra sur RMC, l’individualisation des sanctions doit être la priorité des prochains mois dans les tribunes françaises. Avec un dialogue plus important entre toutes les parties.
L’une des pistes étudiées par les autorités: la meilleure anticipation des rencontres avec une remise en cause du "process" de discussion en amont des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. La qualité du dialogue doit être "plus optimale", font savoir des proches du dossier. Enfin, la ministre de l’Éducation nationale et des Sports est sur la même longueur d’ondes que les groupes de supporters au sujet d'une revalorisation du rôle des référents supporteurs. Des acteurs majeurs de la sécurité et de la bonne ambiance des tribunes françaises.