Sur les traces de Maxime Lopez, la nouvelle pépite de l’OM

Le Burel Football Club est l’un des meilleurs clubs de jeunes de Marseille, situé près de la fameuse passerelle de Plombières, qui mène vers l’autoroute et les quartiers Nord. L’entité marseillaise compte cette saison 380 licenciés, et a vu passer dans ses rangs des joueurs comme le gardien du Gazélec Steeve Elana, Nicolas Marin ou encore Bryan Dabo, aujourd’hui à Saint-Etienne.
Burel un club familial, connu à Marseille pour son maillot jaune et bleu. Mais c’est un minot désormais habillé de bleu et blanc qui fait la fierté du Burel : Maxime Lopez, 19 ans dimanche prochain jour d’OM-Nancy, et titulaire avec le club phocéen depuis l’arrivée de Rudi Garcia sur le banc.
A lire aussi >> Rudi Garcia décrypte la stratégie de recrutement de l'OM
Un "modèle" pour les jeunes du Burel
« C’est sûr que c’est une grande fierté pour le club et pour tous les éducateurs. C’est énorme de voir un gamin, un petit burelois, qui est presque né ici, à l’OM », confirme le président Jean-Louis Distanti. « Il était toujours avec un ballon au pied, en arrivant et en partant du stade. C’est une grande récompense pour tous les clubs marseillais de voir un gamin d’ici commencer à réussir à l’OM. On est tous un peu bleu et blanc. »
Jusqu’à l’âge de 14 ans, Maxime Lopez a fait ses gammes sur le terrain stabilisé (désormais synthétique) du Burel FC, là où son père Jean-Yves est toujours éducateur et où son frère Julien a également joué plus jeune, avant de signer dans un autre club marseillais aujourd’hui en National : Consolat. Et Maxime Lopez sert aujourd’hui d’exemple pour les jeunes du club, où le milieu de terrain est devenu un sujet de discussion dans les vestiaires. « Ça donne envie d’être comme lui plus tard », confie le petit Zinédine. Son coéquipier Dragan abonde en ce sens : « Sachant qu’il est passé par notre club, c’est un peu un modèle pour nous. »
A lire aussi >> Ali Benarbia sur Maxime Lopez : "Une bonne chose pour l'OM"
"Un rêve éveillé" pour son premier éducateur
Maxime Lopez, petit par la taille mais toujours à l’aise balle au pied pour faire jouer ses partenaires, a « éclaté » lors de la Youth League il y a deux ans, la mini Ligue des champions organisée pour les jeunes. A la buvette du Burel, où à l’intérieur du club house, on décortique souvent les prestations du minot avec les pros. Ami proche du papa Jean-Yves et un des premiers éducateurs de Maxime, Serge Obré, aujourd'hui directeur sportif du club, revit avec émotions les tous premiers pas de son ancien protégé.
« La première image que j’ai de Maxime, c’est celle de voir ce petit bout-de-chou courir après un ballon dans un tournoi à Plan-de-Cuques. C’était son tout premier tournoi, il jouait avec des manches trop larges et un short trop long. Mais il avait déjà un sens du déplacement inné, à demander les ballons dans les espaces vides. Il avait déjà quelque chose en plus. Je l’ai vu naître, et le voir au milieu du stade Vélodrome devant 57 000 personnes contre Bordeaux, c’est un rêve éveillé. Aujourd’hui, je vis par procuration à peu près les mêmes émotions que doit vivre son père. »
A lire aussi >> Valbuena se voit bien revenir à l'OM (mais pas tout de suite)
L'OM protège sa pépite
Toujours éducateur au sein du Burel, le papa Jean-Yves ne loupe évidemment aucune prestation de son fiston. Mais ce dernier reste discret au moment d’évoquer l’ascension fulgurante de Maxime. Car l’OM veut protéger sa pépite. Et la communication du club et Garcia ont pour le moment décidé d’éviter d’exposer les Lopez aux médias. Malgré tout, RMC Sport souhaitait mettre en valeur la belle histoire de ce minot, qui fait la fierté du Burel, l’un des rares clubs marseillais à pouvoir se vanter d’avoir formé un futur talent olympien.
