Sur un volcan, comme d’habitude…

- - -
« PSG-OM, ce n’est pas un match comme les autres… » Gabriel Heinze sait de quoi il parle. Des « clasicos », le défenseur marseillais en a déjà disputé huit. « Ce match reste l’opposition entre le sud et la capitale », renchérit Didier Deschamps, acteur majeur des PSG-OM sulfureux du début des années 90. Si le climat s’est depuis apaisé, cette 63e confrontation n’est pas la moins savoureuse. Seulement deux points séparent les deux équipes qui occupent le haut de l’affiche en championnat : « Si on gagne, on passe devant l’OM, souligne l’entraîneur parisien Antoine Kombouaré. Ce sera un match de haut niveau. J’espère que ce sera aussi une belle rencontre. »
Devancé au classement par les champions de France, qui comptent un match de plus à jouer face à Rennes, le PSG ne part clairement pas favori. Si Kombouaré peut compter sur tout son groupe alors que Mbia (suspendu) et Edouard Cissé (blessé) sont absents côté marseillais, l’équipe parisienne piétine au Parc des Princes, où elle ne s’est plus imposée en championnat depuis le 11 septembre (victoire 4-0 contre Arles-Avignon). Contre l’OM, les stats ne sont pas non plus en sa faveur. Marseille l’a emporté trois fois lors de ses quatre dernières visites au Parc, et il faut remonter six ans en arrière pour trouver la dernière victoire des Parisiens à domicile sur leurs éternels rivaux (2-1). Voilà pour les chiffres.
Heinze promet « de l’engagement »
Sur la forme du moment, l’OM semble également supérieur au PSG. Alors que le duo Erding-Hoarau inquiète de plus en plus (5 buts à eux deux), c’est fort d’une série de cinq succès de rang toutes compétitions confondues, dont le dernier, flamboyant, à Zilina en Ligue des champions (7-0), que Marseille se présente à Paris : « L’OM monte en puissance, observe Claude Makelele. C’est une équipe qui ne séduit pas mais qui est efficace. Et qui gagne. Mais au vu de nos qualités, on reste confiant. On peut battre n’importe qui. »
Privés de leurs groupes de supporters (lire par ailleurs), les Marseillais veulent garder Paris à distance. Mais les progrès du PSG cette saison les incitent à la prudence : « Les Parisiens sont mieux armés que la saison passée, note Heinze. Ils voudront battre le champion de France, alors que nous voudrons prendre les trois points pour nous rapprocher de la tête du championnat. Ce sera donc une rencontre très dure et complètement différente de celle de l’an dernier (victoire de l’OM 3-0). Je pense que ce sera un match avec beaucoup d’engagement. » On n’en doute pas une seconde, mais on préférerait que ce soit sur le terrain que dans les tribunes ou aux alentours du Parc des Princes, où les forces de l’ordre seront sur les dents, huit mois après la mort de Yann Lorence, victime des luttes fratricides entre supporters parisiens.