RMC Sport

Taxe à 75% : Hollande ouvre le dialogue

Noël Le Graët et François Hollande

Noël Le Graët et François Hollande - -

François Hollande recevra jeudi 31 octobre les présidents des clubs professionnels pour évoquer la taxe à 75% sur les très hauts revenus. Un dialogue qui écarte la menace de boycott sur les pelouses de L1 et L2. Pour le moment…

Taxe à 75%, nouvel épisode ! Depuis vendredi dernier et le vote par l’Assemblée Nationale de la nouvelle mouture de la fameuse taxe sur les très hautes rémunérations (supérieures à un million d’euros), les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont brandi la menace de boycotter certaines journées de championnat. Mais à la veille d’une assemblée générale extraordinaire de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), qui aurait pu entériner cette mesure de protestation, François Hollande a ouvert le dialogue.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la Fédération française de football a indiqué que le président de la République recevra les dirigeants du football français le jeudi 31 octobre. Le but ? « Analyser la situation économique du secteur et échanger sur des pistes de travail prioritaires pour l'avenir du football français ». Le tout à la demande de Noël Le Graët, le président de la FFF.

La « grève » seulement repoussée ?

Cette taxe, dont le projet de loi passera devant le Sénat avant de revenir à l’Assemblée Nationale, inquiète au plus haut point instances du football français, qui estiment qu’elle mettra en péril de manière significative les finances des clubs professionnels. Si Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF et du Havre, affirme que les matchs de ce weekend se disputeront bien, il assure que cela pourrait ne pas être le cas dans les semaines à venir.

« D'abord, "grève" ce n'est pas un mot que nous avons employé, rappelle-t-il. Ensuite, pour la 11e journée, il n'en a jamais été question. Il y avait des informations erronées qui ont circulé. En revanche, il y a une assemblée demain pour faire le point de la situation et évoquer toutes les stratégies possibles, dont la possibilité sur certains weekends de ne pas jouer. » Lors de cette entrevue entre François Hollande et les présidents de clubs, nul doute que les débats devraient être enflammés.

A lire aussi :

>> « Taxe à 75 % : seriez-vous choqués par une grève des clubs de foot ? »

>> Taxe à 75% : Vers un boycott de la Ligue 1 ?

>> Di Meco : « Avec la taxe à 75 %, des clubs vont mourir »

La rédaction