RMC Sport

Thauvin et l'OM arrachent un point contre Nantes au bout du suspense

OM-Nantes en direct

OM-Nantes en direct - AFP

L'OM a arraché un point contre Nantes grâce à un but de Thauvin au bout du temps additionnel (1-1). Les Phocéens gardent cinq points d'avance sur l'OL.

OM-Nantes, ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

C'est terminé ! L'OM a fini par percer le verrou nantais grâce à Thauvin et arrache un point. Les Canaris avaient vite ouvert le score par Dubois.

L'OM garde 5 points d'avance sur Lyon (4e) mais est désormais à 4 points de Monaco (2e). Nantes est 7e, à égalité avec Montpellier (6e) et à un point de Rennes (5e).

[90'+4]

Pallois a pris un deuxième jaune pour contestation après le but, sur lequel il semblait avoir subi une faute. Les Nantais finissent à 10 pour les dernières secondes.

[90'+4]

BUT !!!

THAUVIN ÉGALISE SUR LE DERNIER CORNER !

But assez incompréhensible et dur à décrire. Une première tête est sauvée sur la ligne, puis grosse mêlée avec un accrochage de Gustavo sur Pallois non sifflé, puis Thauvin arrive à bout portant et marque du tibia. C'est très laid mais ça compte, 1-1.

[90'+2]

Tatarusano capte un centre et sort le ballon en touche. Le gardien fait venir les soigneurs. Un petit coup de bombe magique et ça repart.

[90']

Entrée de Touré pour Girotto alors qu'on aborde les 4 minutes de temps additionnel.

[89']

C'est un peu le feu dans la défense nantaise sur chaque coup de pied arrêté défensif, mais ça tient.

[87']

Jaune pour Girotto alors que le chrono tourne...

[83']

Après Payet c'est au tour d'Ocampos de s'essayer au retourné acrobatique. Moins élégant, moins puissant, plus loin du cadre.

[79']

Pallois contre un ballon du pied mais on croit que c'est la main (c'est dur à imaginer), ça chauffe sur le terrain mais l'arbitre ne siffle logiquement pas de penalty. Pendant ce temps-là, Sakai remplace Sarr.

[76']

Centre de Thauvin volleyé de la main par Diego Carlos au-dessus de sa tête, mais aucun arbitre ne l'a vu.

[74']

Oh les Marseillais qui se gênent au terme d'une belle action collective ! Gustavo tacle Payet, qui aura donc été gêné par l'arbitre et un coéquipier ce soir.

[71']

Deuxième retourné acrobatique de Payet, cette fois du gauche. Le ballon passe juste au dessus de la lucarne de Tatarusanu, qui en sourit.

[65']

Double changement côté OM : Lopez et Ocampos remplacent Sanson et Anguissa.

[64']

Et deuxième tir cadré marseillais du match (si je n'ai rien oublié) dans la foulée, mais Thauvin s'applique trop et Tatarusanu capte tranquillement.

[63']

Tatarusanu doit enfin s'employer ! L'OM met le feu dans la surface nantaise. La défense n'arrive pas à se dégager et le ballon atterrit sur Payet, qui tente un retourné acrobatique. Magnifique, comme la détente du gardien.

[57']

Et nouvelle occasion dans la continuité du corner suivant. Khrin claque une reprise de volée très élégante, mais qui fuit elle aussi le cadre.

[56']

Lima se charge du coup franc. Il envoie le ballon sous le mur, mais Sanson était placé à genou derrière celui-ci (WTF) et détourne. Pas loin de prendre Mandanda à contre-pied, mais ça passe à côté.

[55']

Rami emporte tout sauf le ballon (ah non il le touche un peu de la main) pour couper une contre-attaque nantaise et sauf

[49']

Y a pas de raison qu'on reparte avec une physionomie différente : les Marseillais monopolisent toujours le ballon, reste pour eux à en faire meilleur usage.

C'est reparti, avec un changement : Iloki a remplacé Kayembe côté nantais.

C'est la pause sur ce score de 0-1. Nantes a parfaitement su jouer son jeu, en surprenant l'OM sur un de ses rares contres conclu par une frappe puissante de Dubois.

Un peu de tension dans les dernières minutes à cause d'accrochages de Pallois dans la surface, à surveiller.

[44']

Les supporters marseillais sont sévères, bis.

(bon c'est vrai que si c'est pour envoyer des saucisses sur l'attaquant, autant mettre un mec de plus de 1m85)

[43']

Les supporters marseillais sont sévères.

[39']

Jaune pour Pallois, qui conteste un coup de sifflet. Germain a été mis au sol de façon assez virile au terme d'une belle action marseillaise, enfin, avec Payet aux manettes.

[35']

Égalisation... au nombre de cartons jaunes. Dubois répond à Gustavo, 1 partout.

[31']

Payet trouve la tête de Thauvin sur coup franc. Ça passe à un mètre du cadre, mais c'est la plus belle occasion marseillaise pour l'instant.

[30']

Passe délicieuse de Lima pour Sala, qui n'arrive pas à appuyer sa frappe sur son enchaînement contrôle de la poitrine-volée.

[29']

Enfin une grosse occasion... et elle est pour Nantes !

Centre à ras de terre pour Sala aux six mètres, mais Mandanda surgit et arrive à repousser. Le ballon revient sur Dubois, qui tente sa chance mais est contré. Pas loin du 2-0.

[26']

78-22 en possession de balle pour l'instant. On vous laisse deviner pour qui.

[23']

Début de match assez apathique des Marseillais, y compris le public. Ça convient sans doute très bien aux Nantais, qui n'avaient déjà pas beaucoup de raisons d'enflammer le match et en ont encore moins après l'ouverture du score.

[21']

Marseille se rapproche un peu de la surface, à l'image de cette faut sifflée à l'instant sur Thauvin. Mais ça reste un peu loin des buts pour inquiéter vraiment Tatarusanu malgré tout.

[15']

Et forcément contre une équipe qui défend aussi bien que Nantes, c'est pas une bonne idée de concéder l'ouverture du score. Les Marseillais ont la possession mais c'est trop stérile dans ce premier quart d'heure.

[11']

BUT !!!

DUBOIS SURPREND L'OM A FROID !

Et tout part de la faute de l'arbitre sur Payet ! Dans la continuité, Nantes amène le ballon dans la surface. Les Canaris doivent s'y reprendre à trois fois, mais Dubois finit par trouver la faille d'une frappe puissante. 0-1 et une ambiance un peu refroidie !

[10']

Payet est mis à terre par... l'arbitre, qui reculait sans regarder. C'est la star du match jusque-là.

[8']

On redémarre doucement après un petit excès d'autorité de l'arbitre, qui a appelé Gustavo pour qu'il vienne lui parler avant d'aller discuter avec Garcia. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour l'instant.

[4']

Jaune rapide pour Gustavo, qui est un peu en retard et marche sur le pied d'un Nantais. Ça semble légèrement sévère.

[3']

Marseille fait tourner le ballon, Nantes essaye d'aller vite vers le but adverse : le début de match n'est guère surprenant puisque Nantes a la 19e pire possession de balle en moyenne (seul Troyes fait pire).

Le coup d'envoi fictif a été donné par Basile Boli, le vrai l'est par le FC Nantes. C'est parti au Vélodrome.

[20h58]

C'est l'heure de Jump de Van Halen. Les deux équipes rentrent dans un Vélodrome rempli à une grosse moitié.

[20h24]

Les deux équipes ont plutôt des ambitions de haut de tableau : l'OM veut recoller à Monaco (2e, qui a gagné vendredi et compte 5 points d'avance sur Marseille) et larguer encore un peu plus l'OL (4e, qui a fait nul à Montpellier cet après-midi et est à 4 points de Marseille), tandis que Nantes est à 2 points de Rennes et de la 5e place.

Mais leurs dynamiques de 2018 sont totalement opposées : l'OM est la 2e meilleure équipe de Ligue 1 sur l'année civile derrière le PSG (17 points pris par les Phocéens), tandis que Nantes est la pire (6 points en 8 matchs).

[20h10]

"Des barbares, des sauvages...", un supporter marseillais raconte les incidents au Parc lors de PSG-OM

En attendant le coup d'envoi, retrouvez le témoignage d'un supporter de l'OM après les incidents au Parc.

[20h00]

La compo de l'OM

Mandanda - Sarr, Rami, Rolando, Amavi - Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Sanson, Payet (cap) - Germain

[19h57]

La compo du FC Nantes est tombée:

Tatarusanu - Dubois (cap), Diego Carlos, Pallois, Awaziem - Girotto, Khrin - Kayembe, Rongier, Lima - Sala

[19h47]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct Marseille-Nantes, match de clôture de la 28e journée de Ligue 1.