RMC Sport

Thauvin ? Méfiance du côté de Marseille

Florian Thauvin

Florian Thauvin - -

Transféré à l’OM en fin de mercato, l’attaquant, qui n’aura jamais porté le maillot de Lille, va désormais découvrir son nouvel environnement. Où les supporters marseillais, échaudés, ne vont pas forcément l’accueillir à bras (grands) ouverts.

La schizophrénie se caractérise, dixit Wikipedia, par « des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraîne des comportements et des discours bizarres, parfois délirants ». Avec, désormais, son dérivé footballistique : la schizophrénie Florian Thauvin. Une maladie mentale qui touche les supporters de l’OM depuis la signature de l’ex-joueur du LOSC (peut-on vraiment utiliser ces mots pour un joueur qui n’a jamais porté le maillot nordiste ?) aux dernières heures du mercato. Car être fan marseillais de l’attaquant champion du monde U20, c’est un peu être au régime devant une pâtisserie succulente mais ultra calorique.

D’un côté, le cerveau dit oui. De l’autre, non. Heureux d’accueillir un tel talent dans les rangs olympiens. Mais anxieux d’un avenir où un garçon capable d’engager un bras de fer pour quitter Lille pourrait bien faire de même si l’envie et/ou une proposition l’incitent à aller voir ailleurs. Et les discours où le positif bataille avec le négatif de s’articuler dans les voix du peuple phocéen. « C’est vrai que ça fait peur, avoue Maxime. Il a l’air déterminé quand il veut quelque chose. Faire une grosse histoire pour partir de Lille et aller à l’OM alors qu’il n’a pas joué un seul match sous les couleurs lilloises, ça prouve qu’il a un fort caractère. Ça prouve aussi qu’il est déterminé à rejoindre l’OM. A 20 ans, c’est quelque chose qui est bien pour lui. Mais j’espère que cette histoire ne se reproduira pas à l’OM pour qu’il aille dans un autre club. Mais c’est un grand joueur et il va apporter beaucoup à l’équipe d’Elie Baup. »

« 15 millions, c'est énorme ! Ce n'est pas encore un joueur de top niveau »

La surutilisation du « mais » raconte l’ambivalence provoquée par Thauvin. « Son bras de fer avec Lille n’était pas top et je pense qu’il est capable de le refaire l’année prochaine à Marseille, s’inquiète Adrien. C’est une mauvaise chose. Sinon c’est un très bon joueur pour l’OM. Une très bonne recrue. Après, c’est un petit peu surpayé, je trouve. » Le prix du transfert, autour de 15 millions selon le LOSC mais plutôt situé à 13 selon les Marseillais, provoque l’autre point de crispation chez les supporters.

Mettre autant pour un joueur de 20 ans à 32 matches et 10 buts en Ligue 1 au compteur est-il une bêtise ? « C’est beaucoup, c’est énorme, juge Maxime. Lille doit se frotter les mains, ils doivent être contents. Il ne vaut pas plus que 8-9 millions mais 15, c’est énorme ! Surtout qu’il n’a fait que 6 mois à Bastia avec de grosses performances. Il n’a pas joué un seul match à Lille. Il a joué trois matches à peu près corrects à la Coupe du monde U20. A part deux ou trois gros matches à Bastia, ce n’est pas encore un joueur de top niveau. » La conclusion à Tony, virulent à l’heure d’accueillir le jeune attaquant : « Dans un an, il aura pris le melon. Le problème, c’est qu’avec les supporters que nous sommes à Marseille, ça ne se passe pas comme ça. Il ne sortira pas forcément indemne comme il est sorti de Lille. Maintenant, c’est à lui de nous prouver sur le terrain, pas par autre chose. » Briller d’abord. Ne pas rejouer la même scène ensuite. Pour Florian Thauvin, le cœur des supporters de l’OM sera à ce prix. 

A lire aussi :

>> Thauvin à l'OM au bout du suspense

>> Thauvin, le LOSC en a sa claque

>> U20, clash... La folle année de Florian Thauvin

Alexandre Herbinet avec Y.P. à Marseille