RMC Sport

Thiago Silva, la blessure qui va faire parler

Thiago Silva

Thiago Silva - -

Thiago Silva s’est blessé à la cuisse droite ce lundi lors du match amical à Naples. Une blessure qui interroge sur le retour à la compétition prématuré du Brésilien, qui disputait son deuxième match en quatre jours une semaine seulement après sa reprise.

A trop en faire, Thiago Silva a craqué. Le capitaine du PSG s’est blessé à la cuisse droite dès la 13e minute du match amical face à Naples, ce lundi. Alors qu’il tentait une talonnade dans sa surface, le capitaine parisien a immédiatement grimacé de douleur en se tenant la cuisse. Il n’a alors pas fallu longtemps à Laurent Blanc pour remplacer son joueur par Marquinhos. Avec une poche de glace sur l’arrière de la cuisse, l’international brésilien a difficilement rejoint les vestiaires aidé par deux membres du staff. L’ancien Milanais souffre d’une lésion musculaire. Et en attendant les résultats précis des examens qu’il passera mardi, cette blessure pose la question sur l’utilité d’aligner le défenseur central pour un simple match amical.

Car Thiago Silva a repris la compétition sans vraie préparation avec le reste du groupe. Alors que les autres Mondialistes brésiliens (David Luiz et Maxwell) avaient été préservés pour le déplacement à Reims, le capitaine de la Seleçao a, lui, accompagné le groupe en Champagne, samedi dernier. Avant d’être titulariser… quatre jours seulement après son retour à Paris où il n’a participé qu’à un entraînement collectif. Un choix dicté par le joueur lui-même, désireux de reprendre au plus vite. Pour définitivement tourner la douloureuse page du Mondial ? « Thiago Silva est notre capitaine, c’est un élément important du groupe, il voulait jouer et je savais qu’il allait tenir sa place, a justifié Laurent Blanc vendredi. Ce n'est pas un pari, on ne fait pas cela avec de tels joueurs. Thiago Silva se prépare depuis le 24 juillet au matin. On a envoyé un préparateur physique le faire travailler au Brésil. Il a fait deux à trois séances quotidiennes. Il a donc une préparation de 14 ou 15 jours »

Absent deux mois la saison passée

Les séances particulières à Fluminense n’ont visiblement pas suffi. Et l’enchaînement des deux matches en quatre jours aura été de trop. La saison passée, Silva s’est également blessé aux ischios-jambiers de la cuisse gauche en début de saison. Touché face à Monaco, il avait été éloigné des terrains pendant deux mois. Il faudra donc certainement attendre encore un peu pour revoir son association avec David Luiz au sein de la défense parisienne. Ce lundi soir, elle n’aura duré que 13 minutes.

A lire aussi :

>>> Reims-PSG : Les notes

>>> Les défenseurs les plus chers de l'histoire

>>> L1 : L'équipe-type de la 1ere journée

Nicolas Couet