RMC Sport

Thierry Henry : "Monaco est favori pour le titre… et de loin"

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

EXCLU RMC SPORT. Thierry Henry suit attentivement la saison de Ligue 1. Et dans la course au titre, il mise sur Monaco, son ancien club, comme il l’a confié ce mardi dans Team Duga sur RMC. Avec un faible pour le jeune Kylian Mbappé, que beaucoup comparent à lui pour son style de jeu et sa précocité.

De l’autre côté de la Manche, il décortique la Premier League pour la chaîne Sky Sports. Mais Thierry Henry n’en oublie pas pour autant la Ligue 1. L’ancien attaquant de l’équipe de France suit avec attention le championnat en cours. Et il voit bien Monaco, son club formateur, soulever le trophée en mai prochain.

« J’ai été les voir cette année et j’ai été très bien accueilli, raconte-t-il dans Team Duga sur RMC. Ce n’est pas facile de gagner un titre à Monaco. Par rapport à ce que je vois, ils sont favoris pour remporter le championnat cette saison... et de loin. Ils ont ce mélange d’expérience, d’efficacité et de jeunesse. » 

Une jeunesse incarnée par Kylian Mbappé, tout juste 18 ans et déjà impressionnant de facilité sur le terrain. Au point que beaucoup d’observateurs le comparent au jeune Thierry Henry à ses débuts.

Henry : « Mbappé a quelque chose de particulier »

« Avec Mbappé, on a les mêmes lèvres et peut-être le même front, s’amuse le champion du monde 1998. Blague à part, je n’aime pas comparer. Mais pour l’avoir rencontré, j’ai vu un petit serein, respectueux, qui a envie d’apprendre. Franchement, ça fait un petit moment que je le suis. Quand je l’ai vu entrer en jeu l’année dernière à Tottenham en Ligue Europa, dès son premier contrôle, je savais que c’était un joueur de foot. J’ai dit : "C’est qui lui ?" A 16 ans et demi, il demandait la balle, il dribblait, il prenait des coups, il se relevait et il redemandait la balle. L’envie y était. J’ai dit : "Attention, le petit, il n’est pas mal". Mbappé a quelque chose de particulier, soyons honnêtes. A lui de garder la tête sur les épaules et ça viendra tout seul. »

>> A lire aussi : Thierry Henry explique son rôle avec la Belgique

Henry : « Attention à Monaco en C1 »

En attendant, Henry attend avec impatience le 8e de finale de Ligue des champions entre l’ASM et Manchester City. Avec pas mal d’espoir pour la bande à Leonardo Jardim : « Monaco a une belle histoire en Ligue des champions. Le club n’est pas souvent qualifié, mais quand c’est le cas, Monaco va loin. J’ai dit il n’y a pas longtemps : "Attention à Monaco". »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur