Thiriez : « 750 millions d’euros, c’est convenable »

Droits TV - Frédéric Thiriez - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Président, êtes-vous satisfait par cette répartition des droits TV ?
On a bien travaillé. Le football français s’en sort bien. Les chaines et les téléspectateurs aussi. Donc tout va bien.
Ce chiffre de 748,5 M€ satisfait-il le foot professionnel ?
Disons que nous avons rattrapé le retard que nous avions accumulé par rapport à nos concurrents étrangers. Je rappelle qu’on était 5e et bon dernier des grandes nations européennes en termes de droits TV. Ce n’était pas normal ! La France mérite mieux que ça. Et puis nous avions baissé de 6% nos droits sur les quatre années précédentes. On retrouve un niveau convenable. On se retrouve au niveau de l’Espagne. Et puis nous gardons deux partenaires auxquels nous tenons, Canal + et BeIN Sports.
La tactique d'anticiper l'appel d'offre a-t-elle été la bonne ?
Oui, cela a été une bonne décision. La concurrence a joué à plein régime. Elle a été loyale. Il n’y a pas eu de passe-droits, ni de combine. Chacun a obtenu les lots dans lesquels il était le meilleur.
Il y a quand même eu quelques désaccords avec Canal +...
Dans la juridisation de la société, aujourd’hui, tout le monde fait des procès. Nous, nous avons été extrêmement sereins. Nous avons gagné tous les procès. Canal + a fait une offre magnifique. Elle a présenté un dossier remarquable. Nous sortons avec un résultat satisfaisant. J’aurais espéré mieux. On peut toujours espérer mieux mais 750M€ pour la France, c’est convenable.