RMC Sport

Thiriez : « L’obscurantisme de la FIFA est effrayant ! »

-

- - -

Invité de l’émission Larqué Foot, le président de la LFP Frédéric Thiriez s’est élevé contre le que le refus de la FIFA de développer la vidéo dans le football.

Frédéric Thiriez, après la qualification de Lyon face au Real Madrid et le match nul de l’OM contre le Benfica, vous devez être satisfait de la bonne tenue du football français sur la scène européenne…
Oui c’est vrai. C’est une très bonne saison pour le football français. Grâce à l’OL, l’OM, Bordeaux et Lille, on marque beaucoup de points au niveau de l’indice UEFA. On fait même mieux que l’année 2004 alors que Monaco et Marseille atteignaient respectivement la finale de la Ligue des Champions et la finale de la Coupe de l’UEFA.

Le fossé entre les grands clubs d’Europe et les équipes françaises tend à se réduire. Etes-vous d’accord ?
Oui, j’ai plutôt cette impression. En France, on progresse sportivement et économiquement. Et contrairement à d’autres formations européennes, les clubs français ne dépensent pas 250 millions d’euros pour bâtir une équipe. Je suis satisfait du modèle français car il est vertueux.

Par le biais de son « board », la FIFA a récemment précisé qu’elle n’allait pas poursuivre les développements à propos de la vidéo. Qu’en pensez-vous ?
Je suis stupéfait par la décision du « board » de la FIFA. Ce qui me désole le plus, c’est que ces gens-là n’envisagent pas la moindre évolution dans le football. C’est un peu comme si une académie de médecins décrétait qu’elle décidait d’arrêter définitivement le progrès médical. Cet obscurantisme est effrayant ! Mais tôt ou tard, on arrivera à des innovations technologiques telles que le ballon à puce. Ça passera par une grossière erreur d’arbitrage lors d’une demi-finale de Coupe du Monde.

Vous avez lancé l’appel d’offres pour le championnat de Ligue 2 sur la période 2010-2014. Etes-vous satisfait des propositions qui vous ont été faites ?
Pas tout à fait. J’estime que la Ligue 2 est sous-évaluée. Les chaînes doivent donner plus pour obtenir ce championnat. Mais si les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes, on va développer d’autres pistes de réflexion. En effet, on pense à lancer une chaîne uniquement pour la Ligue 2. Et si ça fonctionne, on pourrait faire de même avec la Ligue 1.

Il y a quelques jours, Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur déclarait qu’il souhaitait éradiquer l’hooliganisme quitte à faire jouer les matches sans public. Lui donnez-vous raison ?
C’est malheureux de priver le public de match. Mais s’il faut en arriver là pour assainir le football, je soutiens cette initiative. Il faut débarrasser le foot de ces quelques centaines d’individus dont le seul but est de venir casser du matériel et provoquer des bagarres. On ne veut plus voir ça dans le football.

La rédaction-Larqué Foot