RMC Sport

Thiriez : « On pourrait interdire des déplacements aux supporters ! »

-

- - -

Le président de la Ligue a rencontré Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports, hier matin pour faire un point après les débordements qui ont ponctué le match Monaco-Nice, samedi dernier. Il prône une plus grande fermeté.

Ce week-end, des violences ont eu lieu à l’issue du match Monaco-Nice. Quelles sont les solutions envisagées pour éradiquer de tels agissements ?

Une loi a été votée en 2006 à l’initiative de Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur de l’époque. Cette loi permet au préfet d’interdire de manière préventive certains supporters de stade. Mais cette loi n’est pas assez appliquée. Il n’y a qu’une centaine de supporters interdits de stade alors qu’en Angleterre, il y en a plus de trois mille. Cela fait une grande différence. Sincèrement, ce qu’on fait les Anglais, je pense qu’on est capable de le faire. Il faut un peu plus de fermeté. Grâce à la vidéosurveillance, nous pouvons retrouver les fauteurs de trouble et mener une répression ciblée.

Etes-vous seul dans ce combat que vous menez contre le hooliganisme ?

La sécurité, c’est l’affaire de tous ! Elle ne relève pas que de la Ligue, de la Fédération Française de Football ou encore du ministère des Sports. Elle concerne aussi le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice. Nous allons d’ailleurs tous nous réunir ce jeudi 4 février pour évoquer le sujet. Mais ce que je sais, c’est que Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie sont aussi dans une logique de fermeté. Maintenant, tout le monde doit faire parvenir les consignes aux préfets et aux procureurs pour un maximum d’efficacité.

Qu’en est-il de la possibilité d’interdire aux supporters certains déplacements « à risques » ?

Nous allons discuter de cela au ministère de l’Intérieur le 4 février prochain. Vous imaginez bien pour moi que ce n’est pas agréable d’en arriver à une telle extrémité. Mais il faut se poser les bonnes questions. Si l’on ne peut prévenir de tels débordements et bien, on pourrait arriver à ce type d’interdiction. Il y a d’ailleurs eu des précédents en ce sens.

Ces incidents spectaculaires comme ceux survenus à Monaco pénalisent-ils la candidature de la France pour l’Euro 2016 ?

C’est vrai, ces débordements ternissent l’image du football et celle du sport en général. Mais, la candidature française pour l’Euro 2016, elle, ne doit pas être remise en cause puisque ces événements concernent directement l’avenir de ce sport. Les gens ne veulent plus voir de telles images à la télévision. Il nous faut absolument instaurer un dialogue sur le long terme avec les supporters. Il en va de l’avenir du foot.

J.S.