Thiriez : « Un championnat très disputé »

Frédéric Thiriez - -
Frédéric, comment abordez-vous la nouvelle saison 2011-2012 de L1 qui débute ce samedi ?
On sent une attente, un engouement et une excitation comme rarement. D’abord parce qu’il y a l’attraction PSG mais aussi parce qu’on a eu un Trophée des champions incroyable entre Lille et Marseille, avec un scénario improbable et plein de rebondissements. Si c’était la bande-annonce du championnat, ça nous promet du spectacle.
Quels sont vos favoris pour le titre ?
On a un « Big Four » à la française avec Paris, Lyon, Marseille et Lille. Bien malin celui qui peut trouver l’équipe qui aura le titre. D’autant qu’il y aura des outsiders comme Bordeaux – n’oublions pas Bordeaux ! – Rennes, Saint-Etienne et Toulouse qui peuvent nous surprendre. Ce sera un championnat très disputé avec quatre locomotives devant. J’espère qu’elles joueront aussi les premiers rôles sur la scène européenne. Tout ça est très bien pour le football français et pour les fans. Qu’on puisse donner un peu de plaisir et de spectacle en ces temps difficiles pour les Français.
L’arrivée des investisseurs qataris au PSG est-elle une bonne chose ?
Le football français a besoin d’investisseurs français ou étrangers qui nous permettent d’aligner les moyens nécessaires pour rivaliser le mieux possible en Coupe d’Europe et avoir un championnat attractif. C’est une très bonne nouvelle pour Paris, et je pense que les supporters le mérite, mais aussi une excellente nouvelle pour le football français dans son ensemble. On sait très bien qu’un championnat a besoin de locomotives. Il faut trois ou quatre grosses cylindrées qui se battent, qui remplissent les stades et qui attirent les téléspectateurs pour le bénéfice de tous. On a affaire à des investisseurs sérieux. Le Qatar est un état très respecté dans le monde, qui a des liens multiples avec notre pays, qui a de grandes ambitions et qui s’installe dans le long terme. C’est une excellente nouvelle pour nous.