RMC Sport

Thomas Tuchel avant PSG-OL: "Ce n'est pas un match normal, c'est un match extraordinaire"

Thomas Tuchel en conférence de presse

Thomas Tuchel en conférence de presse - @AFP

Thomas Tuchel va donner sa dernière conférence de presse avant le duel contre Lyon en clôture de la 9e journée de Ligue 1, prévu dimanche à 21h, ce samedi matin. Il se présentera face aux journalistes à partir de 9h15 et c’est à suivre en direct sur notre site.

[09h46]

Les cinq points à retenir de la conf’:

- Le PSG devrait se présenter des Princes avec l’ensemble de ses forces, mis à part Nkunku, forfait, et Rabiot, suspendu. Une décision sera prise aujourd’hui concernant Lassana Diarra. Julian Draxler devrait être disponible.

- Areola ou Buffon, Thomas Tuchel n’a pas encore décidé pour ce choc contre l’OL. L’international français a disputé les deux dernières rencontres de son équipe, toutes compétitions confondues.

- Thomas Tuchel se méfie beaucoup des Lyonnais dont il n’a cessé de vanter les mérites dans les grands matches. Il s’attend à "une rencontre extraordinaire".

- L’entraîneur allemand s’est aussi félicité du comportement de sa propre équipe, toujours plus agressive à la récupération du ballon et intelligente dans la transition.

- Si Marquinhos sera titulaire à coup sûr, le doute plane concernant le schéma tactique. Plusieurs possibilités s’offrent à Thomas Tuchel, comme le tour d’une défense à trois. Tuchel n’a pas complètement écarté cette option.

[09h34]

Thomas Tuchel se lève et quitte la salle, la conférence de presse du Paris Saint-Germain est terminée.

[09h31]

Tuchel sur le danger lyonnais:

"Dans les grands matches, ils jouent ensemble, compacts. On peut voir leurs qualités individuelles. Ils ont beaucoup de joueurs très talentueux comme Fekir, Aouar et Ndombele. C'est une équipe très impressionnante dans les gros matches. Pour eux, c'est une chance de jouer libérés demain. Pour nous, c'est dangereux."

[09h29]

Tuchel sur le rôle de Verratti:

"Avec Verratti c'est plus fluide, c'est vrai, mais ce n'est pas plus collectif. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une surprise pour moi de le voir si important pour l'équipe. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Il trouve des solutions dans des espaces très resserrés."

[09h27]

Thomas Tuchel sur l'OL:

"Gigi ou Areola, je n'ai pas encore décidé. Je pense que Lyon a une équipe extraordinaire. On peut voir le meilleur Lyon contre les grandes équipes. Les Lyonnais profitent de ce type d'occasions pour montrer leur meilleur visage. C'est pour cela que nous regardons ces matches-là. Nous entamons la préparation de ces matches avec beaucoup de sérieux."

[09h24]

Thomas Tuchel sur le pressing intense:

"C'est très difficile de jouer de cette façon. On doit avoir confiance. Les défenseurs doivent pouvoir compter sur les attaquants pour fermer les espaces. C'était difficile à assimiler. Ce n'est pas une surprise pour moi, nous avions besoin de temps. Ce n'est pas étonnant. L'équipe a placé la barre très, très haut."

[09h23]

Thomas Tuchel:

"Je veux que nos supporters tombent amoureux de cette équipe. Nous avons les meilleurs joueurs du monde. Pour moi, il est fondamental de sentir l'équipe et les efforts de l'équipe. C'était extraordinaire lors du dernier match contre l'Etoile Rouge de Belgrade."

[09h21]

Thomas Tuchel sur le schéma tactique contre Lyon:

"Je ne suis pas sûr de notre plan concernant Buffon et Areola. Marquinhos va jouer demain. Je n'ai pas encore décidé du schéma tactique. Avec Marquinhos, nous avons la possibilité de jouer avec un seul numéro 6 devant la défense ou de jouer avec trois défenseurs. Nous n'avons pas encore décidé."

[09h20]

Thomas Tuchel:

"Ce n'est pas un match normal, c'est un match extraordinaire. C'est le dernier avant la pause internationale. Ce n'est pas un problème. Il est important que nous fassions les entraînements avec le même état d'esprit. C'est notre défi."

[09h18]

Thomas Tuchel sur Lyon:

"C'est un match difficile contre une équipe de top niveau. Lyon joue bien contre les grandes équipes, on l'a vu face à Marseille et Manchester City. C'est un match très important pour nous car il y a aussi le record en jeu."

[09h14]

Thomas Tuchel sur le groupe:

"On doit voir l'entraînement pour Lass Diarra. Nkunku est blessé, Julian Draxler est avec nous. Rien à signaler pour les autres."

[08h19]

Bonjour à toutes et à tous !

Thomas Tuchel va répondre aux questions des journalistes ce samedi au centre Ooredoo. L’entraîneur du Paris Saint-Germain sera interrogé sur le match qui attend ses troupes face à Lyon en clôture de la 9e journée de Ligue et sur la forme ascendante qui accompagne chacune des trois dernières sorties de son équipe, toutes compétitions confondues. La conférence de presse est à suivre en direct sur notre site à partir de 9h15.