RMC Sport

Thomas Tuchel dans Breaking Sport: "J'ai dit à Areola qu'il était en pole position"

EXCLU RMC SPORT. Thomas Tuchel était l’invité exceptionnel de Breaking Sport ce lundi sur RMC Sport. L’entraîneur du PSG a évoqué le rôle de Gianluigi Buffon au sein de l’effectif et sa cohabitation avec Alphonse Areola. Mais c’est bien le Français qui est, selon son entraîneur, en pole position pour être numéro 1.

Invité de l’émission Breaking Sport ce lundi sur RMC Sport, Thomas Tuchel a répondu à la question de la hiérarchie des gardiens au PSG. Le manager allemand, qui reconnait que sa décision n’est pas totalement définitive, fait d’Alphonse Areola le favori, devant la légende Gianluigi Buffon.

Tuchel: "Le PSG, c'est tout pour lui"

"Oui, j’ai choisi. La décision n’est pas définitive mais j’ai dit à Alphonse qu’il était à mon avis en pole position pour être numéro 1, explique Thomas Tuchel. Il vient du centre de formation. Le PSG, c'est tout pour lui. Et il veut absolument faire ses preuves au PSG. C'est une situation qu'il faut respecter et sur laquelle il faut qu'on capitalise. Il faut qu'on soit fiers d'avoir des joueurs de cette nature, on a besoin de ce type de joueurs qui ont l'âme du PSG, qui incarnent le club."

Une bonne nouvelle de plus pour celui qui a connu ses deux premières sélections avec l'équipe de France la semaine dernière.

>>> Pour vous abonner à RMC Sport, c'est par ici!

"Alphonse ne sera pas bon malgré Gigi, mais grâce à Gigi"

Quid de Gianluigi Buffon, arrivé cet été? Thomas Tuchel ne voit aucun problème, mais plutôt un vrai atout… pour Alphonse Areola. "On a une situation différente avec Gianluigi Buffon, une légende, une idole d’Alphonse qui est à ses côtés. Les deux joueurs ont des personnalités très marquées, insiste le technicien parisien. Il va falloir bien affiner les choses. Gigi le sait, Alphonse le sait: si on arrive, dans cette configuration, à être intelligents et généreux avec les deux, je suis certain qu’on sera récompensés. Et je suis certain qu’Alphonse ne sera pas bon malgré Gigi, mais grâce à Gigi."

Buffon, pas remplaçant mais presque adjoint

Un Gianluigi Buffon aux allures de coach-adjoint, qui s’implique particulièrement. "Gigi n’est pas seulement un joueur sur le banc, poursuit Thomas Tuchel. Au quotidien, c’est un joueur qui a une très grosse influence sur l’équipe. Il a joué brillamment contre Guingamp par exemple, il nous a sauvés en deuxième période. Il est sur le banc parce qu’Alphonse doit prendre des minutes de jeu. Et Gigi aurait le droit de croiser les bras sur le banc et de regarder le jeu… mais il ne le supporte pas! C’est frénétique! Il est présent, il communique avec les joueurs, essaie de m’aider… Et tu comprends pourquoi il est au top et a une telle carrière."