RMC Sport

Thomas Tuchel: "Je n'ai pas peur des stars et des grands noms"

Thomas Tuchel avec Dortmund

Thomas Tuchel avec Dortmund - @AFP

Le PSG va présenter son nouvel entraîneur, Thomas Tuchel, ce dimanche au Parc des Princes. Officialisé lundi, l’ancien entraîneur allemand de Dortmund va pouvoir présenter sa philosophie de jeu et ses ambitions pour le club au cours de cette première conférence de presse. Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi aura, de son côté, l’occasion de justifier ce choix.

[19h34]

Les enseignements de cette conférence de presse

- Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé dans un Français très correct avant de développer ses projets pour son nouveau club.

- Il a longtemps évoqué la mise en place d'une structure et d'un état d'esprit, insistant sur les petits détails, pour hisser le PSG au sommet du football européen.

- Thomas Tuchel a également confirmé qu'il avait bien rencontré Neymar. Un entretien qu'il a "beaucoup aimé" avec la star brésilienne.

- Concernant le mercato, l'entraîneur allemand n'a pas donné de pistes précises ni de lignes directrices. Il souhaite connaître les joueurs qui sont déjà là.

[19h30]

C'est la fin de cette conférence de presse

Thomas Tuchel et Nasser Al-Khelaïfi se dirigent maintenant vers la pelouse du Parc des Princes.

[19h26]

Al-Khelaïfi sur l'apport de Tuchel

"Pour le style de jeu, l'ADN du club. On veut imprimer un style de jeu pour l'académie. Comme l'a dit le coach, on veut progresser sur les petits détails, c'est ce qui fait la différence dans les très grands clubs. Et gagner beaucoup de trophées pour tout le monde, le club, la ville et la France.

[19h24]

Les joueurs allemands ?

"Nous connaissons beaucoup de joueurs allemands. Ce club et la ville sont très attractifs. Mais il faut d'abord faire la connaissance des joueurs ici, et voir ce qu'il faut éventuellement ajouter. Mon plus grand souhait c'est que les supporters adorent l'esprit de cette équipe."

[19h22]

Buffon au PSG ?

"Je ne peux pas vous répondre en détails sur cette question. je ne veux pas commencer à spéculer. J'ai du mal à imaginer la Juventus sans Buffon. C'est une personnalité incroyable, un joueur avec une carrière exceptionnelle. On verra ce qui se passe, on va faire preuve de patience. Il faut que j'imprime qu'il n'y aura plus de Buffon à la Juve."

[19h19]

Tuchel et le Mercato

"Si le mercato se fermait aujourd'hui, je serais très heureux. J'ai confiance dans les joueurs qui ont construit cette équipe. Il fait que j'apprenne à les connaître. Parfois il faut faire preuve de patience, faire grandir les jeunes. Pour l'instant je suis très calme, le mercato viendra."

[19h18]

Tuchel et Guardiola

"Non, nous sommes Paris. Nous devons être le meilleur PSG possible. Je veux que Paris joue comme il sait le faire. Guardiola est une référence pour moi. A côté de moi il y aura Maxwell, quelqu'un capable de développer un état d'esprit. Quand Guardiola travaillait à Barcelone, il y avait un état d'esprit particulier. C'est ce que je veux créer."

[19h16]

"J'ai rencontré Camara la semaine dernière et c'était aussi un très bon rendez-vous. Il sera dans le staff. J'ai aussi rencontré Maxwell. C'est un honneur de rencontrer ces joueurs. C'est quelque chose sur lequel je peux travailler. J'étais ravi de voir le reste de l'équipe et le directeur sportif. Je les remercie car ils me permettent de ramener ma propre équipe. On veut s'adapter à la culture de la Ligue 1 et du PSG."

[19h13]

Thomas Tuchel et Neymar

"Je l'ai rencontré dimanche dernier. C'est un artiste, l'un des meilleurs joueurs au monde. Si on trouve le moyen de créer une structure autour de lui, je pense qu'on aura un joueur clé pour gagner nos matches. J'ai beaucoup aimé notre entretien. Il avait un graphique à côté de lui et si j'ai un marqueur c'est sûr que je vais parler de tactique. J'ai vu un sourire sur son visage."

[19h11]

Thomas Tuchel sur le vestiaire de stars

"Selon moi, les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus. Ils savent ce que c'est que d'être toujours au meilleur niveau. Cette saison on aura une préparation difficile mais on a beaucoup de joueurs qui ont montré qu'ils avaient la personnalité pour s'adapter. Je n'ai pas peur des stars et des grands noms."

[19h09]

"C'est trop tôt pour en parler, on a des joueurs fabuleux, une ville excitante. Mais il ne faut pas en parler avant le premier match. Il faut créer une atmosphère où les matches de Ligue des champions sont au même niveau que les matches de Coupe contre les équipes de deuxième division. Mais au football, on ne peut jamais prédire les résultats."

[19h06]

Thomas Tuchel

"On est ici pour gagner évidemment, mais c'est bien trop tôt pour parler de grandes ambitions. Il faut déjà qu'on parle des petites choses. Il faut élever notre niveau, mais il faut déjà créer un état d'esprit. Quand on aura créé la structure et cet d'esprit, nous pourrons progresser et atteindre nos objectifs. Mais il nous faut travailler sur les petites choses, c'est ma conviction."

[19h04]

Thomas Tuchel sur le projet

"Nous devons veiller à prendre soin de la structure, jour après jour, dès le début. C'est le début et nous serons prêt. Il est temps que ça commence. Je suis prêt à débuter demain mais il va falloir attendre jusqu'à juillet."

[19h03]

Tuchel en Français dans le texte:

"Bonsoir à tous et merci pour votre présence. Je suis très heureux d'être ici comme entraîneur de ce club exceptionnel, dans une ville magnifique. Par respect pour vous, je vais faire ma première déclaration en Français."

[19h00]

Nasser Al-Khelaifi s'exprime le premier:

"Le monde du football le connait très bien, sa philosophie va beaucoup plaire à nos joueurs et nos supporters. Le football offensif est dans l'ADN de notre club. Beaucoup de clubs le voulaient, mais il a choisi le Paris Saint-Germain.

[18h59]

La conférence de presse de présentation de Thomas Tuchel va commencer dans quelques instants ...

[18h45]

L'avis tranché de Riolo sur Tuchel : "Il va y arriver"

[18h35]

Mbappé a donné son avis sur Tuchel

Kylian Mbappé s’est félicité de l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc du PSG cette semaine, en raison notamment de sa philosophie de jeu. L'attaquant français l'a affronté en Ligue des champions avec Monaco. L'impression de Kylian Mbappé est à retrouver dans notre article.

[18h25]

Pour ceux qui n’ont pas fait allemand à l’école ...

Officiellement nommé entraîneur du PSG, Thomas Tuchel succède à Unai Emery. Avant de voir ce que donnera l'équipe parisienne sous ses ordres dans quelques semaines, on règle la question de la prononciation de son nom germanique. Parce qu'il va bien falloir s'y habituer ...

[18h16]

Cinq choses à savoir sur Thomas Tuchel

Vous n'avez jamais entendu parler de Thomas Tuchel ? Il n'est pas trop tard pour faire connaissance avec le nouvel entraîneur du PSG, à quelques minutes de sa présentation au Parc des Princes. RMC Sport vous dit tout sur le jeune coach allemand de 44 ans, et c'est par ici.

[18h11]

Thomas Tuchel s'exprimera en allemand, en anglais ... mais aussi en français

[18h06]

Le nouvel entraîneur du PSG au Parc des Princes

[17h59]

La conf en live sur BFM Sport

En cliquant ici ou ci-dessous :

[17h44]

Bonjour à toutes et à tous ...

... Le PSG n'aura pas attendu bien longtemps pour présenter le successeur d'Unai Emery. Au lendemain d'un exercice 2017-2018 clôturé par un triste 0-0 à Caen, Thomas Tuchel sera présenté à la presse à partir de 19h au Parc des Princes. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain y présentera sa personnalité, ses envies pour le prochain mercato et affichera ses ambitions pour un club qui rêve toujours de bien figurer en Ligue des champions.