RMC Sport

Tigana fronce les sourcils

Jean Tigana

Jean Tigana - -

Après leur défaite face à Brest (0-2) ce week-end, l’entraîneur bordelais attend une réaction de ses joueurs, ce mardi soir (20h45), lors du déplacement à Saint-Etienne, l’un des chocs des 8es de finale de la Coupe de la Ligue.

Après quasiment trois mois de compétition, l’heure des premiers bilans est venue. A Bordeaux, c’est évidemment Jean Tigana qui s’y colle. Et le tableau n’est pas très réjouissant. « C’est assez moyen. Avec l’effectif qu’on a, on peut et on doit faire beaucoup mieux, estime l’entraîneur de Bordeaux. On n’est pas au point. Ça se voit. On manque de régularité et de rigueur. On perd trop de ballons dans les mauvaises zones. On n’arrive pas à maîtriser. » Un constat renforcé par la défaite à domicile face à Brest (0-2) ce week-end. Alors qu’ils restaient sur une bonne série de cinq matches sans défaite, les Girondins, 9e de Ligue 1, ont semblé impuissants face au réalisme breton.

Ce mardi, ils ont l’occasion de relever la tête à Saint-Etienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Après un début de saison euphorique, les Verts, privés de Payet et Landrin (suspendus), marquent le pas depuis un mois. Avec deux équipes certainement remaniées, les débats risquent d’être ouverts.

Marange : « Plus facile que contre Brest »

« C’est un bon test, juge Tigana. Il faut répondre présent. Mais je ne suis pas inquiet. A l’extérieur, on est souvent bien. » D’autant que cette saison, Saint-Etienne a tendance à prendre le jeu à son compte à Geoffroy-Guichard. Une bonne nouvelle pour les Girondins. « Ça sera peut-être plus facile que contre Brest, prédit Florian Marange. Saint-Etienne va jouer et on aura peut-être plus d’espaces. Si on arrive à tenir les duels pendant les vingt premières minutes, le rythme va se calmer. Ça sera alors à nous de poser notre jeu et d’essayer de marquer. »

Le programme des 8es de finale

Mardi :

Montpellier – Ajaccio (20h)

Valenciennes – Boulogne sur mer (20h)

Monaco – Lorient (20h)

Saint-Etienne – Bordeaux (20h45)

Mercredi :

Guingamp – Marseille (17h)

Lille – Caen (18h45)

Auxerre – Bastia (20h)

Lyon – Paris SG (20h45)

Alexandre Jaquin avec Olivier Schwarz