RMC Sport

Tony Chapron a-t-il voulu faire « descendre Valenciennes en Ligue 2 » ?

Tony Chapron est au centre d'une polémique après le match Valenciennes-Bordeaux (1-2), comptant pour la 35e journée de L1.

Tony Chapron est au centre d'une polémique après le match Valenciennes-Bordeaux (1-2), comptant pour la 35e journée de L1. - -

Le match Valenciennes-Bordeaux (1-2) a donné lieu à une nouvelle polémique d’arbitrage, en mettant notamment aux prises l’arbitre Tony Chapron et le président nordiste Francis Decourrière.

« Il faut que la Ligue se penche sur l'arbitrage », a déclaré le président du VAFC Francis Decourrière, estimant que la prestation de M. Chapron, qui a sorti deux cartons rouges contre les Valenciennois et expulsé leur entraîneur Antoine Kombouaré, était « la caricature de ce qui ne doit pas arriver ». « On a eu la visite d'Antoine Kombouaré à la mi-temps, a rétorqué Tony Chapron. On lui a donné des explications. Malheureusement, il n'a pas cru notre version. On était quatre à entendre la même chose. Apparemment la parole des joueurs compte plus que la mienne ». Selon le patron du club nordiste, l'arbitre aurait déclaré à des joueurs de Valenciennes : « On fera tout pour que vous descendiez en L2. Les cartons ce soir, c'est pour Valenciennes. » Qu’en dit Tony Chapron ? « Sur le dernier coup franc de la première période, je dis aux joueurs : ‘si vous réclamez un carton sur chaque coup franc, je mettrai les cartons en deuxième mi-temps, mais à ceux qui les réclament’ ». M. Decourrière a également fait état de « propos graves, injurieux » contre le défenseur brésilien Rafael Schmitz avant de dénoncer les arbitres qui se protègent entre eux selon lui. Il a également rappelé que M. Chapron avait déjà été très critiqué pour son arbitrage lors de Toulouse-Lille en Coupe de France, en expulsant deux Nordistes. Réponse de l’intéressé : « Je n'insulte jamais les joueurs. Je me fais insulter. C'est pour ça que j'ai exclu M. Pieroni. Je les exclus parce qu'ils m'insultent. C'était le cas à Toulouse ». L'arbitre a ensuite analysé son match et demandé si ses « décisions ont été contraires à Valenciennes ou ont modifié le score ? ». « A mon avis, non », a-t-il répondu.

La rédaction - Jean Bommel & Mickaël Foor