RMC Sport

Toulalan, la thérapie par le milieu

-

- - -

Touché par l’affaire de Knysna et incapable de s’imposer en défense centrale, le Lyonnais sera repositionné dans l’entrejeu dès samedi face à Valenciennes.

On s’y attendait mais c’est désormais officiel ! Jérémy Toulalan abandonnera dès samedi prochain le poste de défenseur central à l’occasion de la réception de Valenciennes à Gerland. Très marqué psychologiquement par la grève du bus Knysna et ses suites, Toulalan retrouvera un poste de milieu de terrain où il possède davantage de repères. « Jérémy a besoin de retrouver de la sérénité, de gambader et d’être complètement tranquille, explique ainsi son entraîneur Claude Puel. L’environnement autour de lui depuis le début de saison n’était pas propice à une bonne expression. Ses petites bêtises se verront moins au milieu. Il a des repères, ce sera plus facile pour lui de se libérer. »

Le joueur traverse en effet une période délicate. Suspendu un match par la commission de discipline de la FFF suite à l’affaire du bus de Knysna, le Lyonnais n’avait pas été appelé par Laurent Blanc pour les deux premiers matches éliminatoires à l’Euro 2012 face à la Biélorussie et en Bosnie-Herzégovine. « En défense centrale, il n’est pas incontournable », avait commenté le sélectionneur. Et pour cause, le début de saison de Toulalan a été tout simplement catastrophique.

Une décision présidentielle

La décision de repositionner Toulalan à son poste de prédilection émanerait de la direction du club, décidée à tout mettre en œuvre pour permettre à son joueur de tourner la page sud-africaine. C’est pour cette raison que le recrutement express de Pape Diakhaté, le défenseur central du Dynamo Kiev a été acté juste après l’inquiétante défaite à Lorient (0-2). 17e avec quatre points seulement après la 4e journée, l’Olympique Lyonnais réalise son pire début de saison depuis dix ans.