Toulalan : « Monaco est armé pour batailler contre le PSG »

Monaco : Jérémy Toulalan - -
Pourquoi Monaco
« C’est un peu le même objectif qu’au moment de mon départ à Malaga (en 2011). Il y a des similitudes. Aujourd’hui, Monaco n’est pas en Ligue des champions, ni en Ligue Europa. C’était la même chose lorsque je suis parti à Malaga. On a fait une bonne saison et on a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions. Le projet est le même. C’est pour ça que je suis venu ici. »
Les retrouvailles avec Abidal
« Je suis très content pour lui car il a mené un très grand combat. Pour lui, c’est une bonne chose. Je connais le joueur et l’homme. J’ai passé de belles années avec lui à Lyon et en sélection. C’est un joueur extraordinaire. Malgré ce qui s’est passé (Abidal a été atteint d’un cancer et a subi une greffe du foie, ndlr), il a une bonne santé. J’espère qu’il sera performant comme il l’a été tout au long de sa carrière. »
Monaco concurrent du PSG
« Quand on voit la qualité de l’effectif, je pense qu’on peut l’être. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre des noms sur un papier. Il y a un collectif. Il faudra que ça joue bien. Parfois, ce n’est pas forcément évident. On est armé pour batailler contre le PSG. Il y a d’autres équipes mais l’objectif est d’être champion. »
Son association avec Moutinho
« J’ai eu la chance de jouer contre lui en Ligue des champions. Ce n’était pas facile. Il était dans la même zone que moi. Il a énormément de qualités. Quand on a fait le match retour contre Porto (2-0), il s’est blessé et est sorti à la mi-temps. Ça nous a facilité la tâche pour nous qualifier (pour les quarts de finale, ndlr). S’il avait été sur le terrain, cela aurait été beaucoup plus dur. Alors un joueur ne fait certes pas une équipe mais il a énormément de talent. »
L’équipe de France
« Je ne parle pas de la sélection. »
Une métamorphose à Malaga
« Tout le monde pense que mon départ de Lyon était une fuite par rapport à tout ce qui s’est passé (Toulalan fut l’un des principaux acteurs dans la grève de Knysna lors du Mondial 2010). C’était un projet intéressé. La preuve est que ça a marché. Je voudrais remercier les gens de Malaga car j’ai passé deux années extraordinaires. Avec les supporters, c’était très fort. Alors oui, je suis très bien dans ma tête et dans mes pompes. »
A lire aussi :
Toulalan : « Knysna restera à jamais »
Abidal : « A Monaco pour boucler la boucle »
Mercato : les rumeurs étrangères du 8 juillet