Toulouse : ce qui a changé au nouveau Stadium

On ne marque pas que des buts au Stadium. On y trouve aussi parfois l’âme sœur. « J’ai rencontré ma femme ici pendant un échauffement avant un match contre Toulouse, a raconté Just Fontaine samedi sur l’antenne de RMC. On est marié depuis 56 ans. Je crois que j’en ai encore pour 56 ans… » Même s’il n’a jamais porté le maillot du TFC, le recordman des buts inscrits lors d’une phase finale de Coupe du monde (13 en 1958) était présent à Toulouse pour inaugurer une tribune à son nom. « Ça me fait plaisir », commente l’homme âgé de 82 ans avant de donner son avis sur le nouveau Stadium : « Il y a moins de places. Les spectateurs en ont donc un peu plus dans leur siège. »
2.200 places en moins
Moins de place mais plus de confort, voilà l’une des caractéristiques de l’écrin modernisé des Haut-garonnais, dont la capacité est passée de 35.500 à 33.300 places. Une semaine après l’inauguration en grande pompe du Parc OL à Lyon, Toulouse l’a joué beaucoup plus modeste mais a profité de la réception du PSG en championnat pour dévoiler son nouvel outil, flambant neuf après plus de deux ans de travaux. « Il est beau mais il l’a toujours été, commente Olivier Sadran, le très discret président toulousain. Il est bien plus confortable. Il permet d’avoir une meilleure visibilité. C’est un très bel outil pour l’Euro et pour l’avenir. »
Un stade à taille humaine
Au mois de juin prochain, la Ville Rose accueillera trois matches de poules lors du championnat d’Europe (Espagne-République tchèque, Suède-Italie et Pays de Galles-Russie) plus un huitième de finale. Un événement de taille qui n’a pas empêché les nouveaux responsables de la mairie de mettre un frein à un premier projet ambitieux. « Le premier projet portait la capacité à 40.000 places mais pour un coût de 68M€, indique Laurence Arribagé, la compagne de Dominique, en charge des sports et des loisirs à la mairie de Toulouse. Il faut être raisonnable. L’argent manque dans les collectivités. On a retenu un projet de rénovation et de modernisation. On a un Stadium adapté à notre ville. Même si on est la 4e ville de France, on n’a pas 60.000 personnes qui tapent tous les week-ends pour venir voir un match du Stade Toulousain ou du TFC. C’est un stade à taille humaine. On l’appelle le "petit Wembley". » On pourrait bientôt l’appeler autrement que le Stadium puisque la mairie n’exclut pas d’avoir recours au naming (Airbus ?) pour amortir son coût. Et compenser le manque à gagner provoqué par une faible affluence si le TFC reste dans la zone rouge de Ligue 1.