Toulouse enfonce l’OM

Charles Kaboré - -
Voilà l’OM dans de sales draps. Battu logiquement par Toulouse grâce à un but d’Abdennour (66e), le club phocéen a enregistré au Vélodrome une deuxième défaite de rang après le déplacement à Brest (0-1). Il n’y a rien à dire sur ce revers tant les partenaires d’Alou Diarra ont été apathiques. Abattu après la rencontre, Didier Deschamps avait du mal à trouver des explications : « Il y a un peu de tout, des joueurs sollicités. Certains ont repris hier (vendredi). Vous connaissez leur importance (ce sont les internationaux, ndlr). Mais collectivement, notre performance est largement insuffisante. Face à Toulouse, on aurait eu besoin de vivacité, de technique. Il y a eu un sentiment d’impuissance. » Les Marseillais pointent désormais à huit unités de Lille (3e), avec un match en moins à disputer mardi à Evian.
« Voilà pourquoi il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sac », tempère Deschamps. Reste que les espoirs de Ligue des champions se sont presque envolés. Il s’agit par ailleurs du premier revers à domicile depuis le mois de septembre 2011 (0-1 contre Rennes). « Plus ça passe et moins il nous reste de temps, souffle ‘‘DD’’. Il faut avoir la force mentale et physique de réagir mardi. » Le malheur marseillais contraste en revanche avec le sourire retrouvé des Toulousains. Avec ce précieux succès, le TFC (5e) talonne Saint-Etienne (4e). La Ville Rose, qui accueillera Lorient dans une semaine, peut rêver d’Europe. « Il ne suffit pas de dire qu'on est ambitieux, il faut le montrer sur le terrain, note Alain Casanova. Depuis trois matches, on le montre. On a toujours cherché à jouer. »
Deschamps : « Un sentiment d’impuissance »
Au coup d’envoi, Didier Deschamps, privé notamment de Valbuena, blessé, avait opté pour un inhabituel 4-4-2. Force est de constater que cette nouvelle option n’a pas franchement libéré les Phocéens. Profitant de leurs hésitations, ce sont même les Toulousains qui ont été les plus dangereux. Mais les occasions ont été rares. Surtout pour l’OM, excepté un tir d’Amalfitano... C’est maigre et le pire reste à venir. Amorphes et sans aucune inspiration, les joueurs de Didier Deschamps sont tout simplement inoffensifs.
A trop jouer la prudence, les Olympiens s’exposent donc à la menace toulousaine. Pas franchement réputée pour son goût du risque, l’équipe d’Alain Casanova commence à croire en ses chances. A juste titre. Après un accrochage Mandanda-Regattin, la rencontre s’anime enfin lorsqu’après un corner de Didot, Abdennour prend le dessus sur Diawara et trompe de la tête le gardien marseillais (0-1, 66e). L’entrée en jeu de l’ancien Toulousain André-Pierre Gignac, quelques minutes auparavant, n’aura donc pas redonné du punch à l’attaque phocéenne. Ce deuxième revers consécutif de l’OM coûtera sans doute très cher à l’heure des bilans.