RMC Sport

Toulouse est bien candidat

Franck Tabanou

Franck Tabanou - -

Le TFC s’est imposé ce dimanche face à Auxerre (1-0) grâce à un exploit de Franck Tabanou. Trois points séparent les Toulousains, plus que jamais candidats à la Ligue des champions, de Lille, qu’ils affronteront le week-end prochain.

Un geste de pure classe. Une seconde de grâce. Un instant « Nutella », comme aiment à l’appeler certains humoristes. En une frappe, un tir, décoché des vingt mètres et directement logé à mi-hauteur du but d’Olivier Sorin, Franck Tabanou a tout réglé dimanche (1-0). L’impatience du public du Stadium, d’abord, content de la domination des siens mais frustré par leur manque de tranchant offensif. Le sort de la rencontre, ensuite, mais aussi l’amélioration de son compteur but. Et la confirmation des ambitions naissantes des Violets, enfin, toujours à 3 points de Lille et plus que jamais candidats au podium.

Toulouse n’a pas toujours disputé un grand match de football dimanche après-midi mais il a réalisé l’essentiel. La tâche n’était pas forcément facile face à des Auxerrois aux abois et désireux de faire rimer la première sur le banc de Jean-Guy Wallemme en points sonnants et trébuchants. Mais le choc psychologique n’a pas eu lieu. Et l’AJA, malgré un léger mieux, a affiché trop d’inconstance, de lacune et de faiblesse offensive, en l’absence notamment d’Oliech suspendu et de Kapo blessé, pour espérer signer un joli coup en Haute-Garonne. Un seul tir cadré, cinq frappes au but : Auxerre, qui n’a toujours pas gagné en 2012 (et dont le dernier succès en L1 remonte au 11 décembre, ndlr) n’avait pas les armes pour gêner Toulouse. Et sans le manque de finition adverse, la première de Wallemme aurait pu virer au cauchemar.

Tabanou : « A la base, notre objectif, c’est le maintien »

« On a manqué de simplicité dans notre jeu, on a trop touché le ballon, on n'a jamais joué en première intention », regrettait tout de même Alain Casanova. Perfectionniste, le guide toulousain. Toujours est-il que ce score, bien qu’étriqué, suffit au bonheur des Toulousains. Il leur permet de signer un sixième match sans défaite, un bilan plus qu’impressionnant à l’approche du sprint final (16 points pris sur 18 possibles). Et le droit de rêver du podium et donc, d’une place en Ligue des champions.

« On a vraiment envie de faire quelque chose, confirme Franck Tabanou. A la base, notre objectif, c’est le maintien. Mais on est quatrième, on est là, à notre place. On va essayer d’aller chercher Lille. » Après tout, le Losc n’est qu’à trois longueurs. Et devinez chez qui les Violets iront dimanche prochain à l’heure du thé…

Alix Dulac avec Wilfried Templier et Jérémy Désoblin