RMC Sport

Toulouse est revanchard

-

- - -

14ème du précédent exercice, Toulouse a souffert de la saison perturbée de son attaquant vedette André-Pierre Gignac. Avec un effectif quasiment inchangé et revanchard, le TFC mise sur la stabilité pour accrocher une place dans le top 10.

Le TFC est un club à part. Toujours dans l’ombre d’un ogre du sport français qui accumule les titres. Champions d’Europe pour la quatrième fois, les Rouges et Noirs du Stade Toulousain font battre le cœur de la ville au rythme de leurs envolées rugbystiques, condamnant les footeux à l’exploit pour simplement espérer exister. Ces dernières saisons, le TFC joue les montagnes russes au classement de Ligue 1 : 3ème en 2007, 17ème en 2008, 4ème en 2009, 14ème en 2010… Une courbe de résultats sinusoïdale qui semble accréditer la thèse d’une préférence toulousaine pour les années impaires. Animé d’un fort esprit de revanche, le TFC espère créer la surprise malgré une baisse de son budget, passé de 40 à 35 millions d’euros. L’absence en Coupe d’Europe, coûte cher.

Une défense de fer

Pour réussir sa saison, le club a misé sur l’esprit de révolte et la stabilité, comme le confirme le coach Alain Casanova : « Il n’y aura pas de nouvelles recrues, sauf si André-Pierre Gignac venait à quitter le club. Avec les retours de prêt de Xavier Pentecôte et Soren Larsen, cela peut-être considéré comme un petit renouvellement d’effectif. » Pierre angulaire du mercato toulousain, le buteur international se sent bien dans la ville rose et ne partira pas à n’importe quelles conditions. Avec les jeunes Sissoko et Capoue aux portes de l’équipe de France, le TFC peut espérer jouer un rôle dans ce championnat comme l’a confirmé une éclatante victoire 4-2 face à Marseille en match de préparation. Une rencontre qui a démontré le fort impact physique toulousain et une solidité défensive rassurante. Six matches d’avant-saison, aucune défaite, c’est en confiance que les Toulousains aborderont ce nouvel exercice avec la réception de Brest le 7 août.

Sylvain Reignault