RMC Sport

Toulouse : Issa Diop, le roc "made in TFC"

Issa Diop (Toulouse)

Issa Diop (Toulouse) - AFP

Si Toulouse doit sa réussite actuelle à la qualité des jeunes formés au club, Issa Diop en est le symbole parfait. A seulement 19 ans, l’imposant défenseur central est devenu un taulier du TFC et une valeur sûre de la Ligue 1. Focus avant le match face à l'OL ce samedi (17h).

Si les patrons du centre formation toulousain cherchent à vendre leur projet, Issa Diop est une aubaine pour eux. A 19 ans, le défenseur central est le symbole parfait de la qualité de la formation du TFC. Né à Toulouse, arrivé au club en 2006, il a gravi tous les échelons avant de faire ses débuts chez les professionnels en novembre 2015. Vite devenu incontournable, il a grandement contribué au maintien miracle la saison dernière et a poursuivi sur sa lancée, puisqu’il a joué l’intégralité des dix matchs du TFC en Ligue 1 depuis la reprise. Rien de surprenant pour le principal intéressé.

A lire aussi >> Toulouse : pourquoi les jeunes formés au club cartonnent

« Déjà, on a eu de très bon formateurs, explique le champion d’Europe U19. Parce que pour ma part, en tout cas dès que je suis arrivé au haut niveau, c’était tout ce qu’ils nous avaient prédit. On était paré à toute éventualité et on était prêt. On pouvait répondre à toutes les attentes et toutes les sollicitations. Ils nous avaient dit que c’était un milieu compliqué, où il y avait de la concurrence. Et après, ils nous parlaient du travail, ils nous avaient dit qu’il fallait beaucoup travailler car rien n’était donné et qu’il fallait toujours continuer à progresser. »

A lire aussi >> Toulouse-OL : Dupraz encense Aulas, le "top président"

« Ils sont très à cheval sur l’éducation »

En plus de sa réussite sportive, le petit-fils de Lybasse Diop, ancien joueur des Girondins de Bordeaux dans les années 70, est également un exemple dans un autre domaine très cher aux formateurs toulousains, l’éducation. « Je pense qu’on apprend avant tout à devenir un homme plus qu’un footballeur parce qu’il y a un triple projet : éducatif, scolaire et footballistique évidemment, détaille le récent bachelier. Mais ils sont très à cheval sur l’éducation, sur des règles de vie toutes simples, être à l’heure, le respect. Ce sont des fondamentaux ici. »

A lire aussi >> Toulouse : Dupraz présente ses excuses aux journalistes

Passé professionnel en juin dernier, en même temps que le gardien Alban Lafont, Issa Diop est sous contrat jusqu’en 2020 mais suscite déjà l’intérêt de nombreux clubs. Il n'a pas de préférence. « Je regarde tous les matchs, tous les clubs », assure-t-il. Et l'équipe de France, il se voit en faire partie ? Pour le champion d'Europe U19, sélectionné à quatre reprises chez les Espoirs, ce sera peut-être la prochaine étape. « Oui, à terme, c’est un objectif ,les Bleus, confie Issa Diop. Je sais que si j’ai envie d’y aller, il faut que je progresse et que je continue à travailler, parce qu’on sait que c’est dur d’y aller et surtout d’y rester. » Didier Deschamps et son staff doivent certainement déjà le surveiller... 

AA avec Wilfried Templier