Toulouse-Montpellier: pourquoi le match a été interrompu durant près d'un quart d'heure

La gorge qui gratte et les yeux qui brûlent. Les joueurs de Toulouse et de Montpellier ont eu un peu de mal à respirer, ce dimanche au Stadium, lors de la 9e journée de Ligue 1. Peu avant l’heure de jeu, une odeur de gaz lacrymogène s’est répandue sur le terrain. Les acteurs s’en sont plaint, obligeant l’arbitre Jérémie Pignard (en accord avec le délégué) à renvoyer tout le monde aux vestiaires à la 57e. Le temps que les conditions redeviennent optimales. Le TFC menait alors 4-1 face à une équipe du MHSC à la peine...
Le gaz lacrymogène a été utilisé par les forces de l’ordre en raison d’incidents survenus dans le parcage visiteurs. Les centaines de supporters héraultais qui avaient fait le déplacement dans la ville rose se sont signalés par leur indiscipline. "On est chez nous", ont-ils chanté durant l’interruption du match, comme le montre une vidéo diffusée par France 3 Occitanie. A la mi-temps, certains ont forcé une des buvettes du stade, en laissant le personnel sous le choc, créant même des échauffourées avec leur propre service de sécurité. Quatorze Montpelliérains ont été interpellés par les forces de l'ordre.
Une partie du public toulousain déplacé
Avant l’arrêt de la rencontre, certains fans montpelliérains avaient lancé des projectiles, des pétards et des bombes agricoles vers une tribune jouxtant leur parcage. Trois supporters toulousains ont été blessés. Le TFC a alors décidé d'évacuer une partie de son public, pour le déplacer un peu plus loin dans le stade. Cette rencontre entre les deux villes sudistes, conclue par une victoire des Violets (4-2), avait été classée à risques par la division nationale de lutte contre le hoolignanisme. Seuls 500 supporters montpelliérains avaient été autorisés à venir, avec des billets vendus par le club.