Toulouse-Nice, les tops et flops: Lafont inspiré, les Aiglons distancés dans la course au titre…

LES TOPS
Alban Lafont
Au cœur d’une première période nettement dominée par les Niçois, Alban Lafont a permis aux Toulousains de ne pas craquer et de rester au contact. Décisif à plusieurs reprises devant Le Bihan (13e, 23e), Ricardo Pereira (45e) ou Seri (31e), le gardien du Téfécé a aussi eu la réussite nécessaire, sauvé par son poteau sur un coup-franc du milieu de terrain de poche de l’OGCN (18e). Malgré son jeune âge, l’international U20 dégage une vraie sérénité, et n’hésite pas à affirmer son caractère, comme face à Eysseric lorsque celui-ci réclamait, à juste titre, un penalty devant Diop.
A lire aussi >> Revivez Toulouse-Nice sur RMC Sport
La maîtrise technique de l’OGCN
Lucien Favre se demandera encore longtemps comment son équipe n’a pu remporter cette rencontre. Les Niçois ont tout simplement monopolisé le ballon au Stadium, multipliant les séquences de jeu court autour des Seri, Koziello, Eysseric, Le Bihan, Pereira, Souquet ou Belhanda. Des mouvements et permutations coordonnées, des gestes techniques efficaces. N’a manqué que le plus important : la finition, malgré la superbe réalisation d’Eysseric (1-1, 59e).
Corentin Jean
Prêté par Monaco à Toulouse en cette deuxième partie de saison, Corentin Jean a profité de la réception du rival de l’ASM pour débloquer son compteur personnel en Ligue 1 cette saison. Delort muet et plutôt discret, l’ancien Troyen s’est montré réaliste en début de seconde période pour ouvrir le score d’une frappe croisée spontanée du pied gauche (1-0, 56e). Remplacé à l’heure de jeu par Durmaz, l’international suédois a prolongé cette belle prestation en apportant toute sa puissance pour perturber la défense des Aiglons. Sa frappe flottante dans la foulée de son entrée a échoué sur la barre de Cardinale (65e).
A lire aussi >> Monaco: Bernardo Silva "rêve" d’Angleterre ou d’Espagne
LES FLOPS
Yann Bodiger
On se souvient de son entrée et de ce but marqué à Angers lors de la 38e journée la saison dernière, qui avait maintenu Toulouse en Ligue 1. Depuis, Yann Bodiger a pris de l’épaisseur au sein de l’effectif toulousain sous les ordres de Pascal Dupraz. Et a débuté titulaire contre Nice ce dimanche. Mais le gaucher a vécu un calvaire dans l’entrejeu face au trio Seri-Koziello-Belhanda. Passablement énervé par la prestation de son joueur, averti juste avant la mi-temps, l’entraîneur du Téfécé a choisi de le remplacer dès la pause par Somalia. Un match à oublier pour le milieu de terrain formé au club.
Le titre s’éloigne pour Nice
Après trois victoire d’affilée, Nice marque un petit coup d’arrêt. Suite à la victoire du PSG samedi contre Montpellier (2-0), l’OGCN se retrouve à six longueurs du club de la capitale, avec une différence de buts largement moins bonne. A moins d’un scénario invraisemblable, le club azuréen a donc pratiquement dit adieu à ses derniers espoirs de sacre ce dimanche. D’autant que Monaco, situé trois longueurs devant, compte deux matchs en retard, dont un premier à disputer ce dimanche (21h15) sur la pelouse de l’OL.
A lire aussi >> OM: Bafé Gomis envoie Thauvin au Bayern