Toulouse-OL : Sissoko, la preuve par l’exemple

Moussa Sissoko - -
Moussa Sissoko est un peu le contre-exemple du footballeur surdoué moderne. Lancé en Ligue 1 par Élie Baup un soir d’août 2007 contre Valenciennes, le natif du Blanc-Mesnil a très vite gagné ses galons de titulaire indiscutable au TFC. Et avec, les promesses d’un avenir radieux. Des prestations toujours plus abouties avec le club de la ville rose, un monde du football dithyrambique sur celui qui est rapidement annoncé comme le futur Vieira, l’œil de plus en plus intéressé des recruteurs européens… De quoi faire tourner la tête d’un gamin tout juste sorti du centre de formation.
Mais le milieu de terrain d’origine malienne n’est pas du genre à flamber et prendre la grosse tête. « Cela a toujours été ma nature, affirme en toute simplicité le taiseux Sissoko. J’ai toujours été quelqu’un de posé, calme et discret. Dans le football, on se doit aussi d’être comme ça. Le moindre écart et on peut être critiqué. Nous sommes des cibles. A nous d’être discrets, pour passer inaperçu. » Une sagesse pas toujours partagée par les autres pépites en devenir de sa génération, à l’image de l’incorrigible Yann M’Vila.
Comme bien d’autres avant lui, Moussa Sissoko a connu un creux après des premiers pas tonitruants. Après sa première cape avec les Bleus en 2009 contre les Féroé sous l’ère Domenech, le Francilien peine à confirmer. Il n’entre en jeu qu’une seule fois avec Laurent Blanc, qui ne compte pas sur lui. Sissoko aurait alors pu plonger et rentrer dans le rang comme bien d’autres éternels espoirs. Mais le jeune homme s’est réfugié dans le travail tout en conservant un état d’esprit irréprochable avec son club.
Deschamps l’a relancé
« Tout le monde est d’accord pour dire la même chose sur l’homme et sur le joueur, glisse son co-équipier Jonathan Zébina. En plus, le football est à la recherche d’exemples et je pense que Moussa est la personne adaptée. » Un comportement qui a séduit Didier Deschamps, dont un des chantiers principaux était de redorer l’image des Bleus. Avec une rentrée décisive contre l’Espagne, où il récupère et remonte le ballon sur l’égalisation de Giroud (1-1), puis une titularisation lors de la victoire en Italie (1-2), Moussa Sissoko semble avoir accroché le bon wagon chez les Bleus.
Dimanche, il sera évidemment titulaire pour la réception de Lyon (17h). Le TFC, après un excellent départ, marque le pas avec trois défaites d’affilée en Ligue 1 et est à la recherche d’un second souffle. Une situation que connait bien Moussa Sissoko, qui apportera face à l’OL toute son expérience et son sang-froid pour permettre à son club de connaitre la même seconde jeunesse que lui chez les Bleus.