RMC Sport

Toulouse-OM : au-delà des retrouvailles

Elie Baup

Elie Baup - -

Elie Baup et André-Pierre Gignac retrouveront Toulouse ce samedi (17h) à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1. Mais l’OM ne veut pas faire de sentiment. A l’aise à l’extérieur, les Marseillais veulent s’accrocher à l’OL et au PSG.

Attention, spécialité marseillaise. Meilleure équipe à l’extérieur, alors qu’elle n’est que 11e à domicile, l’OM savoure le fait de se déplacer deux fois en quatre jours. Après s’être imposé à Bastia (1-2), il aura la même ambition au Stadium de Toulouse ce samedi (17h). Un lieu que deux Marseillais connaissent sur le bout des doigts. André-Pierre Gignac, de retour de blessure, a évolué pendant trois saisons au Téfécé (2007-2010). Et il y a réalisé le meilleur exercice de sa carrière, avec ses 24 buts en Ligue 1 en 2008-2009. Elie Baup, lui, a dirigé le club de la Ville rose de 2006 à 2008, après avoir travaillé à la formation dans les années 80. Il croisera au Stadium un entraîneur qu’il n’apprécie guère, Alain Casanova.

Fâché avec Frédéric Antonetti (Rennes), l’entraîneur marseillais l’est aussi avec son homologue toulousain. Un adjoint qui lui a été imposé à Toulouse, qui lui a succédé et auquel il donne une part de responsabilité dans son renvoi en 2008. « Elie sait parfaitement que ce n’est pas vrai, explique Olivier Sadran, le président du Téfécé. S’il est parti, c’est parce qu’il avait vraisemblablement un certain nombre de points de vue différents du mien. On n’est pas obligé d’aimer tout le monde dans la vie. Alain et Elie ont sans doute des différends. Elie a passé deux ans ici, on a été 3e et puis on a fait une année catastrophique. On a vécu des bons et des moments. Mais on s’est dit ce qu’on avait à se dire. »

Valbuena : « Des fois, on a fait les cons »

La poignée de main ne devrait donc pas être chaleureuse entre les deux hommes avant le coup d’envoi. Elie Baup ne s’en formalisera pas. Il ne pense qu’à suivre le rythme de Lyon et du Paris Saint-Germain, malgré les difficultés de son équipe au Vélodrome. « On sent bien que Paris, sur les derniers matchs, est en train d’être efficace, de marquer beaucoup de buts, de mettre en place son jeu offensif, note l’entraîneur de l’OM. Nous aussi, on a une grande qualité dans l’animation. Il faut qu’on soit un peu plus réaliste. » Qu’André-Pierre Gignac revienne vite au niveau d’efficacité qui était le sien avant sa blessure à un pied (5 buts en 9 matchs).

Et que Mathieu Valbuena soit aussi inspiré que dans la surface bastiaise mercredi soir, où sa reprise de volée a fait merveille. « Tout reste fragile, prévient le milieu de terrain de l’OM et des Bleus. On fait quand même un parcours honorable, mais on peut se rendre compte que des fois, on a fait les cons. On a perdu des points bêtement. L’état d’esprit n’a pas toujours été irréprochable. Forcément, on peut s’en vouloir. » En s’en voulant, l’OM est 3e à trois points de l’OL et simplement devancé par le PSG à la différence de buts. Un carton plein avant Noël, à Toulouse et contre Saint-Etienne, l’aiderait certainement à effacer ses regrets.

LP avec WT et FGe