RMC Sport

Toulouse-PSG en direct: Service minimum pour Paris !

Layvin Kurzawa (PSG)

Layvin Kurzawa (PSG) - AFP

Suivez l'affiche du dimanche soir de cette 30e journée de Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain, leader incontesté, se déplace sur la pelouse de Toulouse (14e). Coup d'envoi 21h.

[FIN DU MATCH]

Merci à tous d'avoir suivi avec nous cette 26e victoire du PSG (en 29 matchs). La 30e journée de Ligue 1 n'est pas terminée ! Les finalistes de la Coupe de la Ligue joueront mercredi. Guingamp se déplacera à Montpellier et Strasbourg accueillera Reims (19h). Demain, Saint-Étienne reçoit Nîmes à 20h30. Bonne soirée à tous et à bientôt sur RMC SPORT.

[FIN DU MATCH]

Privés de nombreux cadres, le PSG s'est imposé dans la douleur au Stadium face à une belle et solide équipe toulousaine. Encore une fois, la décision s'est faite par une réalisation de Kylian Mbappé, auteur de son 27ème but de la saison. Les hommes de Thomas Tuchel reprennent 20 points d'avance sur le LOSC, deuxième. En cas de succès contre Strasbourg dimanche prochain (21h) et de faux pas lillois à Reims (15h), le PSG serait officiellement sacré champion de France à l'issue de la 31e journée de Ligue 1 ! Avant cela, Paris recevra Nantes mercredi (21h) pour une place en finale de coupe de France !

[90+3']

C'EST TERMINÉ ! PARIS S'IMPOSE À TOULOUSE SUR LE PLUS PETIT DES ÉCARTS ! 1-0

[90+2']

Mbappé accélère, pénètre dans la surface et trouve Juan Bernat en retrait. Christopher Jullien se trouvait sur le chemin et dégage son camp.

[90+1']

Il y aura trois minutes de temps additionnel. Il n'en reste plus que deux.

[89']

Le dernier changement toulousain ! Leya Iseka remplace Yannick Cahuzac. Le tout pour le tout chez le Téfécé !

[88']

Le centre Bernat depuis le côté gauche trouve Choupo-Moting de la tête, c'est complètement dévissé, à la limite du une-deux. L'international camerounais était hors-jeu.

[86']

Les Parisiens monopolisent le ballon à cinq minutes de la fin du match. La tâche s'annonce de plus en plus compliquée pour les Violets.

[84']

Corner pour Toulouse, Gradel à la baguette. Tentative repoussée par la défense parisienne.

[83']

Le pressing haut embête le PSG mais offre des espaces aux parisiens qui pourraient bien enfoncer le clou en contre.

[81']

Auteur d'une belle rencontre, Jimmy Durmaz sort. Firmin Mubele le remplace. Changement offensif de la part d'Alain Casanova qui ne veut pas céder au leader !

[79']

Le Téfécé ne semble pas résigné et continue à jouer les duels à fond. Paris n'est pas au bout de ses peines en terre toulousaine !

[77']

Manu Garcia a fait son entrée à la place de Sidibé côté Téfécé.

[75']

Bien servi par Kehrer depuis le côté droit, Mbappé enchaîne contrôle et frappe du pied droit. Le ballon de l'international français finit sa course dans le petit filet gauche de Baptiste Reynet ! 27 buts en 24 matchs pour Kylian Mbappé #Serialbuteur

[74']

BUT !!!

BUUUUUUT POUR LE PARIS-SAINT-GERMAIN ! KYLIAAAAAAN MBAPPÉ !

[73']

Dernier changement parisien. Dagba cède sa place au capitaine Tiago Silva !

[72']

Pour la première fois de la saison, le PSG n'a pas marqué après 72 minutes de jeu !

[71']

Accrochage entre Yaya Sanogo et Marquinhos, ce sera un coup-franc pour le PSG. Paredes est à plus de 25 mètres... ce n'est pas cadré mais ce n'est pas passé loin !

[70']

Les Violets touchent beaucoup moins de ballons. Longue phase de possession pour le Paris-Saint-Germain.

[67']

La tentative d'Ibrahim Sangaré n'inquiète pas Alphonse Aréola. Les Violets ne lâchent rien !

[65']

Le petit ballon de Verratti pour Dagba qui remise intentionnellement vers Mbappé au second poteau ! Le meilleur buteur du championnat est trop court !

[62']

Double changement pour Thomas Tuchel. Layvin Kurzawa cède sa place au goleador Verratti. Moussa Diaby remplace Christopher Nkunku.

[60']

L'heure de jeu et toujours 0-0 ! La seconde période est clairement à l'avantage du Téfécé, Paris doute.

[58']

Choupo-Moting décale Colin Dagba sur le côté droit. Le latéral parisien trouve Mbappé au second poteau mais la volée de "KM7" n'est pas cadrée.

[56']

Kehrer est en souffrance face au virevoltant Gradel. L'Ivoirien est intenable ce soir !

[54']

Coup franc pour les Violets ! Gradel cherche Sanogo au second poteau mais l'ex-attaquant des Gunners était en position de hors jeu.

[52']

Au tour de Jimmy Durmaz de mettre à contribution le gardien parisien. Aréola se couche sur la tentative de l'international suédois. Temps fort pour Toulouse !

[51']

Énorme occasion toulousaine ! Max-Alain Gradel glisse une merveille de passe pour Sanogo qui se heurte à un Aréola impeccable !

[49']

Le PSG est bien plus haut qu'en début de première période mais les locaux parviennent à garder le ballon dans leurs pieds.

[47']

La frappe flottante de Choupo-Moting est facilement captée par Baptiste Reynet. Pas de round d'observation dans ce début de seconde période.

[45']

C'est reparti à Toulouse ! Les Parisiens lancent cette seconde mi-temps.

Ultra dominateur, le PSG peine à marquer au Stadium. Eric Maxim Choupo-Moting avait l'ouverture du score au bout du pied mais n'a pas trouvé le cadre (17'), Marquinhos a vu son but refusé pour une position de hors-jeu après vérification vidéo (34'). Toulouse a tout de même fait trembler le leader par une tête de Christopher Jullien (37') mais Aérola s'est magistralement illustré. Jusqu'à quand le Téfécé pourra tenir ? Réponse dans quelques minutes.

[45+2']

Mi-temps sifflée par Amaury Delerue ! Toulouse et Paris rentrent aux vestiaires dos à dos 0-0 !

[45']

Deux minutes de temps additionnel ! Les supporteurs parisiens donnent de la voix chantant "Ô ville lumière" ! Un supporteur parisien entre sur la pelouse du Stadium pour demander à Mbappé son maillot avant d'être stoppé par les stadiers. Attendez au moins la mi-temps Monsieur !

[44']

70% de possession de balle pour le Paris-Saint-Germain à l'approche de la mi-temps.

[42']

Leandro Paredes tente sa chance d'une vingtaine de mètres, ça file au dessus de la cage de Baptiste Reynet !

[40']

Gradel est clairement le toulousain le plus en vue ce soir mais l'attaquant ivoirien se heurte à la solide défense parisienne.

[37']

Magnifique réflexe d'Aréola !! Le corner de Durmaz trouve la tête de Jullien. Petit geste du bras de la part du gardien parisien pour repoussé ce ballon ! Gros danger devant le but du leader.

[36']

Premier carton jaune contre le PSG. Kehrer est averti pour une faute sur Gradel !

[34']

BUT REFUSÉ ! Monsieur Delerue fait appel au VAR et signale Marquinhos en position de hors-jeu. Toujours 0-0 !

[33']

Sur le 5e corner parisien de la partie tiré par Paredes, Kimpembe prend le dessus sur Baptiste Reynet qui se troue un peu dans sa sortie. Marquinhos a bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets !

[33']

BUT !!!

OUVERTURE DU SCORE POUR LE PARIS SAINT GERMAIN !

[32']

Corner pour le PSG ! Paredes met un long ballon en retrait vers Bernat... il ne risque pas d'apporter le danger de cette façon...

[30']

Coup franc rapidement joué par Sangaré vers Durmaz. C'est du trois contre trois ! Bonne défense de Kimpembe !

[29']

Nouvelle faute de Sangaré sur Juan Bernat.... à la limite d'un nouveau carton. Attention Monsieur Sangaré, ça vous pend au nez !

[27']

Les deux milieux défensif (Sidibé-Sangaré) du Téfécé sont avertis après moins d'une demi-heure de jeu. Ça pourrait être handicapant pour la suite de la rencontre.

[26']

Kalidou Coulibaly est en retard sur Kylian Mbappé. C'est jaune pour Monsieur Delerue ! Le coup franc de Paredes est trop profond. Encore un manque de précision de la part de l'international argentin.

[24']

Nouveau corner pour le PSG. Paredes toujours, c'est repoussé par la défense toulousaine.

[23']

Le centre de Durmaz vers Sanogo... capté par Aréola. Bonne idée de chercher Sanogo dans les airs !

[21']

Bernat rentre dans la surface et sert Choupo-Moting ! La reprise de l'attaquant parisien est déviée en corner. C'est tiré par Paredes, ça ne donne rien...

[19']

Le jeu parisien manque de vitesse. Il suffit que Mbappé s'empare du ballon pour amener le danger !

[17']

Quelle occasion pour le PSG !! Lancé en profondeur, la fusée Mbappé traverse le camp toulousain, met Shoji sur les genoux puis tire ! C'est repoussé par Reynet dans les pieds de Choupo-Moting qui envoie son ballon dans les tribunes du Stadium ! Gros raté de l'attaquant parisien.

[15']

Corner pour Toulouse ! Max-Alain Gradel joue court avec Durmaz qui remet à son capitaine... le centre est contré.

[13']

Le bloc défensif toulousain est très bien organisé ! Les attaquants parisiens ont très peu d'espaces à prendre. Une fois trouvé, Mbappé est systématiquement ceinturé par la garde du Téfécé.

[11']

Gradel se joue de Dagba sur le côté gauche et peut centrer... personne à la retombée.

[9']

L'Argentin est de retour sur pieds et joue ce coup-franc court. Ça repart sur une phase de possession pour le PSG.

[8']

Le premier carton de la partie contre Sangaré ! L'international espoir ivoirien est coupable d'une méchante semelle sur le tibia de Paredes. Jaune largement mérité !

[7']

Les coéquipiers de Max-Alain Gradel remportent de nombreux duels mais peinent à amener le danger dans le camp parisien... pour l'instant.

[5']

On ne se presse pas côté parisien. On se contente de faire tourner le ballon, patiemment.

[3']

Les Toulousains pressent assez haut et réalisent une bonne entame de match. Alain Casanova s'agite sur son banc pour passer des consignes à ses joueurs.

[2']

La première frappe est toulousaine. Jimmy Durmaz tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, ça passe au dessus.

[1']

Première opportunité pour le PSG, incursion de Choupo-Moting dans la surface qui cherche un partenaire en retrait, en vain.

[0']

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Gradel pour Toulouse !

[AVANT-MATCH]

Poignée de main entre Max-Alain Gradel et Marquinhos, les capitaines du match ! Coup d'envoi imminent... donné dans un premier temps par les frères rappeurs Big Flo & Oli.

[AVANT-MATCH]

Les 22 acteurs, Monsieur Delerue et ses assistants entrent sur la pelouse du Stadium ! Malgré le prix des places et l'absence de supporters, le Stadium est bien garni ce soir.

[AVANT-MATCH]

On approche du coup d'envoi ...

[AVANT-MATCH]

Au sifflet de ce TFC-PSG, Monsieur Amaury Delerue. L'arbitre aquitain officiait lors de l'énorme succès parisien face à Guingamp (9-0) le 19 janvier dernier... Une promesse de buts ?

[AVANT-MATCH]

Face à son homologue Thomas Tuchel, qu'il a encensé cette semaine, Alain Casanova doit faire sans Goncalves, Dossevi et Jean blessés. Le coach toulousain aligne ce soir un 4-3-3. 

La composition du Téfécé : Reynet – Amian, Shoji, Jullien, I.Sylla – Sangaré, Cahuzac, K.Sidibé – Durmaz, Sanogo, Gradel (cap)

[AVANT-MATCH]

L'heure des compos a sonné ! On rappelle les nombreuses absences côté parisien : Dani Alves, Di Maria, Draxler, Neymar, Cavani, Meunier ne figurent pas dans le groupe...

Thomas Tuchel a opté pour un 3-4-3. Juan Bernat est aligné dans l'axe, Dagba et Choupo-Moting sont titulaires. 

La composition parisienne: Areola – Kehrer, Marquinhos (cap), Kimpembe – Dagba, Paredes, Bernat, Kurzawa – Nkunku, Mbappé, Choupo-Moting.

[AVANT-MATCH]

Motif d'espoir pour le Téfécé. Les hommes d'Alain Casanova restent sur 5 matchs à domicile sans défaite en Ligue 1, série en cours.

[AVANT-MATCH]

Si le PSG devra faire sans de nombreux cadres, Kylian Mbappé sera lui bien présent. L'attaquant français culmine au premier rang du classement des buteurs de Ligue 1 avec 26 unités. Les Toulousains pourront, eux, compter sur leur buteur maison Max-Alain Gradel, auteur de 10 réalisations cette saison.

[AVANT-MATCH]

En cas de victoire, le Paris-Saint-Germain reprendrait 20 points d'avance sur son dauphin, Lille, vainqueur de Nantes cet après-midi au terme d'un match fou (2-3). Le PSG pourrait être sacré dès la semaine prochaine en cas de succès ce soir puis face à Strasbourg lors de la 31 journée combiné à un faux pas du LOSC à Reims dimanche. Avant cela, les hommes de Thomas Tuchel tenteront de décrocher un billet pour la finale de Coupe de France face à Nantes mercredi.

[AVANT-MATCH]

De nature discrète, le président toulousain Olivier Sadran sera évidemment dans les tribunes du Stadium ce soir. Il vivra son 600e match à la tête du club de la ville rose.

[AVANT-MATCH]

Une seule fois Toulouse a réussi à battre le PSG sous l'ère QSI, c'était le 23 septembre 2016. Sinon ? 15 défaites et 2 matchs nuls toutes compétitions confondues...

[AVANT-MATCH]

1 victoire sur les 8 derniers matchs de Ligue 1, triste série pour le Téfécé. De son côté, les Parisiens se sont inclinés qu'une seule fois cette saison, à Lyon, le 3 février dernier (2-1).

[AVANT-MATCH]

70 euros, c'est le prix de la place au Stadium pour voir le TFC affronter un PSG sans beaucoup de ses stars (en savoir plus). Remontés, les supporters toulousains ont décidé de boycotter ce match. Le prix moyen d'une place à Toulouse est de 8,50 euros cette saison...

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. 13 jours après le Classique remporté 3-1, retour au championnat pour le Paris-Saint-Germain ! Le PSG, amoindri, se déplace au Stadium pour affronter une équipe toulousaine en quête de maintien.