Toulouse surclasse le PSG

- - -
Il y a une semaine, le PSG pouvait prendre la tête de la Ligue 1 et compter deux points d'avance sur un imaginaire dauphin lyonnais. Entre temps, les Parisiens ont encaissé deux défaites contre des adversaires directs (1-3 contre l'OM, 1-4 contre Toulouse). Deux déconvenues dont ils pourraient avoir du mal à se remettre.
Dimanche soir, au Stadium, c'est donc Toulouse qui a accroché le PSG à son tableau de chasse. Vainqueurs à l'aller (1-0), les joueurs d'Alain Casanova ont bénéficié d'une réussite presque insolente en première période. Mais cela a été grandement favorisé par la passivité de la défense parisienne.
Dès la 6ème minute de jeu, les joueurs de la capitale oublient Bryan Bergougnoux sur un coup franc presque anodin. Complètement seul à gauche de la surface de réparation, l'ancien Lyonnais ouvre son pied et loge le ballon dans la lucarne opposée de Landreau (1-0).
Le PSG dépassé dans l'impact physique
Dominateurs dans l'entrejeu, notamment au niveau de l'impact physique avec Sissoko, Capoue, Braaten et Didot au meilleur de leur forme, les Toulousains doublent la mise sur un mouvement d'école. Après un une-deux, M'Bengue centre en retrait pour Gignac, qui trompe le portier parisien (2-0, 38ème). Et juste avant la pause, les défenseurs parisiens oublient encore une fois Sissoko sur un corner. Le jeune Toulousain, seul à l'entrée de la surface, ajuste Landreau d'une belle frappe (3-0, 45ème).
En deuxième période, Toulouse recule logiquement. Une situation dont les Parisiens savent profiter, faisant preuve d'une force de caractère remarquable. Après une tête de M'Bengue sur sa propre transversale, les Parisiens réduisent logiquement le score par Mabiala, suite à un coup-franc de Rothen (3-1, 71ème). Mais Toulouse parvient finalement à profiter des innombrables situations de contre qui se présentent. Daniel Braaten scelle alors le score, servi en profondeur par Capoue (4-1, 80ème). Grâce à cette victoire, le TFC revient donc à hauteur de sa victime du soir et du LOSC, au cœur d'un peloton de six prétendants au titre.
Inquiétude pour la fin de saison parisienne
Quant au PSG, il peut légitimement s'inquiéter d'une fin de saison où il pourrait tout perdre. Certes, le club de la capitale (sixième de la Ligue 1) n'est qu'à quatre points du leader lyonnais. A priori, rien d'insurmontable avec neuf journées à disputer encore. Mais les joueurs de Paul Le Guen commencent à montrer des lacunes inquiétantes. Lors des matchs retour, ils se sont toujours inclinés contre les gros du championnat (0-4 à Bordeaux, 1-3 contre le PSG et 1-4 dimanche). Un manque qui pourrait s'avérer décisif dans les dernières journées, tant ces confrontations comptent double.
Surtout, l'effectif parisien affiche de plus en plus ses insuffisances. Sans Mamadou Sakho et Zoumana Camara, la défense a souffert le martyr. La blessure de Sylvain Armand ne risque pas d'arranger les choses. Ceara donne des signes de fatigue flagrants. Au milieu, les solutions alternatives et de qualité ne sont pas légion. Et quand Guillaume Hoarau ne marque pas, c'est toute l'équipe qui tousse.