Toulouse, un avenir en rose

- - -
On oubliera très vite le but gaguesque du TFC. Sur une frappe complètement manquée de Rivière, le pauvre Romain Danzé lobe maladroitement son propres gardien, Benoît Costil (44e, 0-1). Le but toulousain, inscrit juste avant la mi-temps, assommera définitivement les malheureux Bretons du Stade Rennais. « Il ne faut pas être mené contre des équipes comme Toulouse, soupire Frédéric Antonetti, le coach des Rouge et Noir. Pour contrer ce genre d'équipe, il faut marquer les premiers. Or on n'a pas concrétisé nos occasions. » Si la rencontre n’a pas bénéficié d’un grand éclat, son résultat pourrait s’avérer capital pour la suite du championnat.
A égalité de points avec Rennes avant le coup d’envoi, le TFC distance désormais son rival de trois longueurs. Mais la bonne affaire ne s’arrête pas là. Voilà désormais l’équipe d’Alain Casanova en quatrième position, au pied du podium. « On sait qu'il y a peu de choses entre Toulouse et Rennes, remarque le milieu de terrain Moussa Sissoko. On a fait un grand match. C'est bien, le groupe le mérite. Depuis le début de saison, on sait qu'on a une belle équipe. Il fallait plus de maturité. On a grandi. »
Sissoko : « On a grandi »
Si près des places qualificatives pour la Ligue des champions, la tentation est grande d’évoquer le sujet avec Alain Casanova. Mais, fidèle à son image, l’entraîneur haut-garonnais reste très prudent. Comme le jeu de son équipe finalement : « Le premier objectif était de se maintenir, il est atteint, dit-il. Le deuxième était de faire mieux que la saison passée. Nous avions pris 50 points. On s’en rapproche (le TFC en compte 47, ndlr). Ensuite, il y a des objectifs de jeu. On a envie de s’améliorer et d’être plus performant. » Mais l’ambition, c’est pas mal, non ? « On verra où nous en sommes journée après journée, maintient Casanova. Si on peut terminer le plus haut possible, on ne se gênera pas. » La venue au Stadium d’Auxerre, lanterne rouge du championnat, dans une semaine est-elle en mesure d’enrayer la dynamique de victoires du TFC (4 lors des 5 derniers matches) ? Rien n’est moins sûr.