RMC Sport

Toulouse, un surprenant leader

Les Toulousains

Les Toulousains - -

Grâce à son succès à Nancy (2-0) ce week-end, le TFC a pris seul la tête de la Ligue 1.

C’est la grosse cote de ce début de championnat. Après quatre journées, Toulouse caracole seul en tête de la Ligue 1. Avec quatre victoires en quatre journées, les hommes d’Alain Casanova réalisent une entame parfaite. « Pour l'instant, tout va bien, jubile l’entraîneur du TFC. Nous sommes sur une bonne dynamique. Les joueurs font preuve d'un excellent état d'esprit. Il y a beaucoup de qualité et d'application dans le travail. Aujourd'hui, on savoure notre plaisir parce qu'après la saison dernière qui a été difficile, cela fait énormément de bien d'enchaîner ces victoires. »

Malgré une vague de départs cet été (Gignac, Ebondo, Kazim Kazim, Luan), les Toulousains, 14es du dernier exercice, ont su se remobiliser. Ce samedi, ils sont allés s’imposer (2-0) sur le terrain synthétique de Nancy. Dans une rencontre assez soporifique, les joueurs de la ville rose ont fait la différence grâce à deux exploits individuels signés Etienne Capoue et Franck Tabanou. « On joue avec nos valeurs, glisse le milieu de terrain Etienne Didot. On essaie de produire du jeu, de donner le maximum dans chaque duel. Ça nous a permis de prendre les trois points ce week-end. On est vraiment contents. »

Didot : « Une place anecdotique »

Au crépuscule du premier mois de compétition, les Toulousains ont fait trembler les filets à huit reprises, soit une moyenne de deux buts par match. Avant l’arrivée du jeune Yannis Tafer, prêté par l’OL, ils se sont pourtant débrouillés sans attaquant de métier. Gignac ayant filé à l’OM, Pentecôte à l’infirmerie, c’est Daniel Braaten qui a endossé le costume de buteur. Le fantasque Norvégien a scoré trois fois (contre Arles-Avignon, Bordeaux et Brest). Avant de montrer ses limites au poste d’avant-centre sur la pelouse artificielle de Marcel-Picot.

A l’image de son ailier scandinave, le TFC sait que sa réussite est certainement précaire. « Notre place de leader est anecdotique, admet volontiers Didot. Il reste énormément de journées. On sait que ça sera difficile de maintenir un tel rythme. » Un discours plein d’humilité repris en chœur par tout un club. « Ce n’est que le début, insiste Casanova. Il y a beaucoup de chemin à parcourir et l'unique objectif c'est le prochain match dans quinze jours contre Saint-Etienne ». Pour prolonger ce bel été ?

Alexandre Jaquin