RMC Sport

Tour de France 2017: l’accès au Vélodrome sera gratuit pour le contre-la-montre

-

- - AFP

L’avant-dernière étape du Tour de France 2017 se disputera sous la forme d’un contre-la-montre le 22 juillet à Marseille. Le départ et l’arrivée auront lieu au stade Vélodrome. L’accès à l'enceinte de l’OM sera gratuit pour l’occasion.

L'accès à l'Orange Vélodrome sera gratuit pour les spectateurs souhaitant assister au contre-la-montre de Marseille qui aura lieu la veille de la dernière étape du Tour de France 2017. Une campagne d'inscription sera d'ailleurs lancée au début de l'année pour permettre aux spectateurs de s'assurer une place dans le stade, et aux organisateurs de mieux gérer cet afflux d'amoureux du vélo ou de curieux désireux de passer un moment festif pour l'événement. Le 22 juillet prochain, deux pistes de bitume recouvriront la pelouse de l'antre de l'OM, de nombreuses animations seront mises en place et la course sera évidemment retransmise sur plusieurs écrans géants.

>> Tour de France : huit coureurs par équipe au lieu de neuf dès 2017, pour le suspense et la sécurité

Marseille sera, en 2017, la capitale européenne du sport, et après avoir reçu les demi-finales de Top 14, la ville de Marseille et Arema (le gestionnaire du stade) mais aussi et surtout les organisateurs du Tour, souhaitent faire de ce contre-la-montre « un vrai show ». Le parcours de ce contre-la-montre de 23 kilomètres est également connu : le départ et l'arrivée se feront à l'intérieur du stade. Les coureurs contourneront le stade Delort, passeront par le boulevard Michelet et le Prado, puis ils remonteront la corniche pour longer une première fois le Vieux Port jusqu'à un demi-tour près de la Joliette et du Mucem.

Une première depuis 50 ans

Ils repasseront ensuite par le port... jusqu'à la montée à sensations de Notre-Dame-de-la-Garde (pente à 17%) et une descente vers la corniche. Le parcours les ramènera une nouvelle fois au Prado et sur le boulevard Michelet. Le départ se fera côté Ganay de l'Orange Vélodrome, et l'arrivée côté Jean-Bouin.

>> Tour de France 2017 : cinq massifs montagneux, moins d'étapes de transition... ce qu'il faut retenir du parcours

Au-delà d'un événement rare et spectaculaire (cela fait 50 ans qu'une étape du Tour n'avait pas fait son départ et son arrivée à l'intérieur d'un stade), l'objectif est aussi de faire la promotion de la ville de Marseille, en assurant de belles images lors de ce contre-la-montre. La vue en hélicoptère sur la corniche, le Vieux Port, la Bonne Mère ou encore l'Orange Vélodrome plein à craquer devraient faire le tour du monde.

Florent Germain, à Marseille