RMC Sport

Tour de France 2017 : cinq massifs montagneux, moins d’étapes de transition,… ce qu’il faut retenir du parcours

-

- - AFP

Le parcours du Tour de France 2017 a été présenté officiellement ce mardi. La 104e Grande Boucle de l’histoire, qui s’élancera de Düsseldorf (Allemagne) le 1er juillet, promet d’être très animée puisqu’elle passera par cinq massifs montagneux, que les contre-la-montre seront moins longs et que les étapes de transition sont réduites au minimum.

Un départ d’Allemagne

Pour la 22e fois dans son histoire, le Tour de France partira de l’étranger. Et pour la première fois depuis 30 ans, c’est d’Allemagne que le peloton s’élancera, plus précisément de Düsseldorf. Pour se « chauffer », les coureurs auront droit à un court contre-la-montre dans les rues de la ville rhénane (Ouest de l’Allemagne). « Un parcours pour spécialistes de 13 kilomètres, tout plat, hormis les deux ponts à emprunter pour traverser le Rhin », explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Les deux étapes suivantes auront lieu sur les routes de Belgique et du Luxembourg.

A lire aussi >> Mondiaux de cyclisme : Peter Sagan, fantastique, reste le roi 

Cinq massifs montagneux

Les grimpeurs sont servis avec le parcours de cette édition 2017. Les cinq massifs montagneux seront traversés. Premier grand rendez-vous dans les Vosges, lors de la 5e étape, avec une arrivée à La Planche des Belles Filles, où Christopher Froome (2012) et Vincenzo Nibali (2015) ont déjà gagné. Le peloton descendra ensuite par le Jura (Dole – Les Rousses), avant de mettre cap à l’Ouest, par avion, pour attaquer les Pyrénées, où auront lieu trois étapes. Le scenario de la première promet d’être dantesque, avec une arrivée à Peyragudes, sur l’altiport où a été tourné le générique de James Bond « Demain ne meurt jamais ». Le peloton remontera ensuite vers le Massif Central, avant d’attaquer un gros menu alpestre, dont une arrivée à Serre-Chevalier et une autre, pour la première fois, au sommet du Col d’Izoard.

A lire aussi >> Quintana vainqueur, Froome beau perdant : pourquoi la Vuelta a été plus excitante que le Tour de France

Moins d’étapes de transition

Les siestes de milieu d’après-midi pourraient bien vous manquer. Cette année, les organisateurs du Tour de France ont réduit au maximum les étapes dites « de transition », toutes plates et promises aux sprinteurs, afin que chaque journée soit le la plus animée possible. Du vent dans le Nord, des bosses, des cols et des contre-la-montre, il y en aura pour tous les goûts. Même la dernière étape, habituellement très ennuyeuse, proposera une nouveauté avec un passage… dans la nef du Grand Palais !

Des contre-la-montre très courts

Il faudra vraiment être très costaud pour créer des écarts lors des contre-la-montre de ce Tour 2017. Deux sont au programme et ils sont particulièrement courts, avec 13km à Düsseldorf puis 23km à Marseille la veille de l’arrivée, où la victoire finale pourrait se jouer. C’est encore moins que lors de la dernière édition (54km), qui avait permis à Christopher Froome d’asseoir sa nette domination. 

A lire aussi >> Oleg Tinkov allume Contador : "Je ne l'aime pas, il va être comme un canard boiteux" 

France Télévisions diffuseur jusqu’en 2025

En marge de la présentation du parcours, Christian Prudhomme a annoncé que France Télévisions resterait le diffuseur du Tour jusqu’en 2025. « Le succès du Tour doit incontestablement à la qualité remarquable de la retransmission de l’épreuve par France Télévisions et nous nous réjouissons puisque A.S.O. et France Télévisions viennent de conclure un nouvel accord de partenariat qui les lie jusqu’en 2025. L’accord stipule que toutes les étapes seront désormais produites et diffusées en intégralité », a indiqué le patron du Tour.

Alexandre Alain