
Tour de France des clubs (1/20) : Bordeaux veut changer de cru

- - -
Le joueur à suivre : Emiliano Sala

Si vous ne scrutez pas attentivement l’actualité des Girondins ou des divisions inférieures à la Ligue 1, son nom ne vous dit pas grand-chose. Et pourtant, Emiliano Sala suscite de grands espoirs chez les supporters bordelais. Prêté ces deux dernières saisons à Orléans (National) puis Niort (L2), l’attaquant argentin de 23 ans y a claqué sa vingtaine de buts par an. De quoi convaincre les dirigeants aquitains de le prolonger jusqu’en 2017 et de lui offrir enfin sa chance sous le maillot au scapulaire. Issu du Proyecto Crecer, le centre de formation bordelais en Argentine, Sala pourrait profiter du système à deux pointes privilégié par Willy Sagnol et de la blessure de Jussie pour s’installer aux côtés de Cheick Diabaté. Et s’offrir une toute autre notoriété.
Les arrivées et les départs

Bordeaux a failli signer l’énorme coup du mercato. Pas sur le terrain mais sur son banc de touche, où le club de Jean-Louis Triaud a longtemps espéré attirer Zinedine Zidane. C’est finalement un autre jeune technicien et ex-international français, Willy Sagnol, qui a pris la succession de Francis Gillot. Avec pour objectif de repartir sur de nouvelles bases, aux manettes d’un groupe rajeuni. Exit donc les Bellion, Chalmé, Henrique ou Nguémo, arrivés en fin de contrat. Tout comme Guillaume Hoarau, dont l’intérim de six mois ne connaîtra pas de prolongement. Du côté des arrivées, les Girondins n’ont pas fait de folies pour l’heure. Les deux millions d’euros dépensés pour le milieu tunisien Wahbi Khazri, qui sort d’une solide saison à Bastia, semblent une bonne affaire. Tout comme le recrutement du défenseur niortais Nicolas Pallois, qui figure dans l’équipe-type de la dernière saison de Ligue 2. A ces deux arrivées, Sagnol aimerait ajouter celles d’un joueur offensif et d’un défenseur. En nette perte de vitesse à Newcastle, Mapou Yanga-Mbiwa pourrait ainsi arriver sous forme de prêt. Il n’est pas non plus exclu qu’Alou Diarra, libre de tout contrat et qui s’entretient physiquement au Haillan, rejoue pour le club avec lequel il avait décroché le titre de champion de France en 2009.
Le prono de RMC Sport
Septième des deux derniers championnats, Bordeaux devrait se situer dans les mêmes eaux cette saison. Si la mayonnaise Sagnol prend, les Girondins auront les moyens de lutter pour terminer entre la quatrième et la huitième place. Ce qui, en fonction des résultats en coupes, pourrait leur permettre de prendre possession de leur nouveau stade, la saison prochaine, avec le statut d’européens.
A voir aussi :
>> Question RMC Sport : Sagnol va-t-il réussir à Bordeaux
>> Sagnol : « Il va y avoir beaucoup de travail à Bordeaux »
>> L'actu de la Ligue 1