RMC Sport

Tour de France des clubs (10/20) : Bastia, le saut dans l’inconnu

Claude Makelele et le groupe bastiais

Claude Makelele et le groupe bastiais - -

Nouveau coach, nouvelle équipe, nouveaux cadres : Bastia a considérablement changé cet été. Beaucoup de bruit pour un objectif similaire néanmoins : le maintien du Sporting en Ligue 1.

L'homme à surveiller : Claude Makelele

Jusque-là, il avait toujours été l’adjoint. L’ancien milieu de terrain international était promis un jour à endosser le rôle de numéro 1, mais il devait d’abord faire ses classes. Cette fois, il est enfin en première ligne. Après avoir secondé Carlo Ancelotti et Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele a décidé de découvrir, enfin, le métier à Bastia. Une sacrée prise de risques pour l’ex-Bleu, qui va passer derrière Frédéric Hantz, qui a ramené de manière spectaculaire (en deux ans, en partant du National) le Sporting en Ligue 1 et l’a maintenu de façon confortable ces deux dernières saisons. Très important au PSG, où il communiquait beaucoup avec les joueurs, Makelele a déjà fait forte impression à ses dirigeants et à son groupe, qui apprécient grandement son état d’esprit. L’oral est validé pour « Maké ». Reste à passer la phase pratique, avec un baptême du feu en L1 dans une semaine contre l’Olympique de Marseille.

Claude Makelele
Claude Makelele © -

Les arrivées et les départs

Mercato plutôt équilibré au Sporting, avec 11 départs pour 9 arrivées. Mais le club corse a vu partir, outre son entraîneur Frédéric Hantz, de nombreux cadres de son vestiaire (Landreau, Sablé), des joueurs rompus à la Ligue 1 (Maoulida, Ilan) et des éléments offensifs importants (Khazri) ou utiles (Krasic). Du coup, Bastia a joué la carte du pari, avec le talentueux gardien Alphonse Areola, pourtant longtemps promis à Lens mais aussi l’ancien Ajaccien Junior Tallo, en vue la saison dernière sur l’île de Beauté. Sans oublier Ayité (Reims), Maboulou (Châteauroux). Mais aussi de l’expérience, avec Peybernes, Gillet... mais pas avec Brandao. Entérinée, l'arrivée du Brésilien a été annulé. La faute à l'indemnité de transfert finalement réclamée par Saint-Etienne pour son joueur, alors que celui-ci devait arriver libre en Corse. Une volte-face dérangeante pour le Sporting, pas certain du tout de pouvoir compter sur Djibril Cissé, très incertain sur son avenir en Corse et… sur son avenir sportif tout court. Sans compter que Bruno et Raspentino sont partis...

Alphonse Areola
Alphonse Areola © -

Le pronostic de RMC Sport

On ne va pas se le cacher : même avec le chamboulement qu’il a connu lors de l’intersaison, on voit mal Bastia descendre en Ligue 2. D’abord parce que certaines arrivées, au niveau de l’expérience et du vécu parmi l’élite, compensent, sur le papier s’entend, certains départs. Cette équipe compte dans ses rangs quelques talents et, surtout, le Sporting, habitué à jouer le maintien, a plutôt bien géré ses deux dernières saisons. Mais le manque de résultats lors de la préparation (une défaite et trois nuls), l’inexpérience en tant que numéro 1 de Claude Makelele et le transfert avorté de Brandao laissent augurer d’un parcours peut-être plus compliqué cette saison. Notre pronostic donc pour Bastia ? Entre la 10e et la 15e place.

A lire aussi :

>> Tour de France des clubs (9/20) : Lorient, la vie sans Gourcuff

>> Tour de France des clubs (8/20) : Caen, fini l'ascenseur ?

>> Tour de France des clubs (7/20) : Montanier a pris toutes les « rennes »

Alix Dulac