RMC Sport

Tour de France des clubs (11/20) : Lens en plein chantier

-

- - -

Après des semaines d’incertitude, Lens évoluera bien en L1. Voilà pour la bonne nouvelle. Pour le reste, les Sang et Or, privés de leur stade, vont devoir s’exiler à Amiens, avec un effectif amoindri et un entraineur de retour de grève.

L'homme à surveiller : Antoine Kombouaré

Il avait prévenu : en dehors de la Ligue 1, l’aventure lensoise se ferait sans lui. Sa rentrée nordiste, Antoine Kombouaré ne l’a donc faite que la semaine dernière, à l’annonce de la confirmation de la montée dans l’élite. En attendant, les joueurs se sont entrainés sans lui, avec ses adjoints, dans l’incertitude. Cette grève de protestation contre la décision de la DNCG (qui refusait la montée au RC Lens), il l’assume. « J’ai eu les joueurs tout au long de la préparation pour les soutenir et leur faire passer le message, pour qu’ils comprennent mon action, a-t-il expliqué. Je me suis mis en danger si on veut. C’était surtout taper du poing sur la table pour dire : "Je ne suis pas content parce qu’on a travaillé toute la saison pour être en Ligue 1." C’était mon rôle de leader. » Leader absent mais leader quand même ? Les supporters, eux, n’auraient pas vraiment apprécié de le voir laisser tomber leur club en cas de difficulté. Il lui va donc falloir se lancer dans une opération reconquête. Comme si de rien n’était, il a dirigé sa première séance avec son groupe vendredi dernier, après un grand débriefing à l’abri des regards. Objectif pour l’ancien coach parisien : rattraper le retard pris dans la préparation. Mais son boycott ne restera pas impuni. Le président Gervais Martel a déjà annoncé réfléchir à une sanction.

-
- © -

Les arrivées et les départs

Pour Lens, le mercato ne durera finalement qu’un mois environ. Difficile en effet de faire des emplettes avant de recevoir l’autorisation de jouer en Ligue 1. En attendant, l’effectif du club s’est surtout déplumé. Les Lensois ont notamment perdu leur pépite, Alphonse Areola. Le jeune gardien appartenant au Paris Saint-Germain, champion du monde des moins de 20 ans, prêté à Lens la saison dernière, devait rester une saison de plus dans le Nord. Mais l’imbroglio autour de la situation du club l’a à rejoindre Bastia, pour être sûr de jouer dans l’élite. Autre départ, ou plutôt prêt non renouvelé, celui de Marcel Tisserand. Le défenseur monégasque jouera à Toulouse cette saison. Il va donc falloir recruter. Sauf que la montée en Ligue 1 est soumise à conditions par la DNCG : parmi elles, une masse salariale encadrée et/ou un recrutement limité. Le club a bien quelques noms en tête mais n’a, pour l’heure, rien laissé filtrer. Des noms circulent, comme ceux de Landry NGuemo, en fin de contrat à Bordeaux, Tongo Doumbia, milieu de terrain de Wolverhampton prêté à Valenciennes l’an passé ou Yohan Thuram-Ulien du Standard de Liège.

-
- © -

Le pronostic de RMC Sport

Difficile de voir Lens jouer les premiers rôles cette saison. Trop d’incertitudes, de bouleversements, de tensions aussi. Le club ne pourra même pas compter sur son habituel point fort : le public du Stade Bollaert, en travaux pour toute la saison dans l’optique de l’Euro 2016. Le trio Kombouaré-Martel-Mammadov affiche des relations compliquées et la communication semble difficile. De quoi déteindre sur un groupe qui, à coup sûr, n’avait pas besoin de ça pour avoir des craintes concernant l’année à venir. Notre pronostic est un peu pessimiste mais il y aura de toute façon des déçus : le RC Lens est menacé d’un retour immédiat en Ligue 2. A moins de miser, une nouvelle fois, sur un miracle. Premier test à la Beaujoire face à Nantes samedi, avant un match à domicile face à Guingamp à… Amiens.

A lire aussi :

>> Lens sauve sa tête sous conditions

>> Kombouaré : « Je n’ai pas besoin de pleureuses »

>> Tour de France des clubs : Bastia, le saut dans l’inconnu

A.Bo