Tour de France des clubs (12/20) : Metz veut se réinstaller en Ligue 1

Kevin Lejeune et Juan Manuel Falcon - -
Homme à surveiller : Romain Rocchi
Quatre ans après sa dernière saison en Ligue 1, avec Arles-Avignon, Romain Rocchi va retrouver l’élite avec le FC Metz. Remarquable l’an dernier, l’ancien Parisien a été l’un des grands artisans du renouveau des Messins, sacrés champions de Ligue 2. Expérimenté aux joutes de L 1, le milieu de terrain aura un rôle primordial dans cette jeune équipe lorraine, forte de sa brillante génération 1992, lauréate de la Gambardella 2010. Passé également par Bastia et Ajaccio, Romain Rocchi, qui soufflera ses 33 bougies le 2 octobre prochain, est chargé de canaliser la jeunesse messine. Fort de ses 89 matches dans l’élite et 212 en Ligue 2, ce vainqueur de la Coupe de France 2004 avec le PSG forme aujourd’hui un beau duo au milieu de terrain avec son « compère » Ahmed Kashi. Une paire rugueuse, pas toujours correcte, et surtout indispensable dans le onze de départ d’Albert Cartier. Rocchi devra pourtant faire sans son acolyte pendant plus d’un mois, puisque l’Algérien souffre d’une pubalgie et ne reprendra qu’à partir de mi-septembre.
Les arrivées et les départs
La grande question du meracto messin concerne évidemment Diafra Sakho. Partira ou restera ? Auteur de 20 buts la saison dernière en Ligue 2, l’attaquant sénégalais n’a pas caché sa volonté de quitter le club. Mais malgré l’intérêt de plusieurs formations européennes, comme Newcastle, Wolfsburg ou Anderlecht, Sakho est toujours chez le club lorrain, qui n’a reçu aucune offre concrète. Pour faire face à cette incertitude, Metz s’est déjà préparé à un éventuel départ du Sénégalais en recrutant le Vénézuélien Juan Falcon, déjà auteur de trois buts lors des matches de préparation.
Reparti sur des bases plus saines, en misant notamment sur son centre de formation, le club lorrain n’a pas fait de grandes folies cet été. L’expérimenté Guirane N'Daw (Tripolis) a ainsi rejoint les rangs messins. Albert Cartier a également misé sur le défenseur havrais Jonathan Rivierez, le Lorientais Cheikh Douhouré et un défenseur, José Palomino, qui vient tout droit d’Argentine (Argentinos Juniors). Du côté des départs, le FC Metz a vu Nicolas Fauvergue (Ajaccio), Eduardo et Luciano Teixeira (fin de contrat) quitter ses rangs.
Le pronostic de RMC Sport
Sans manquer de respect au club, il est difficile de croire que le FC Metz puisse jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 1. Malgré tout, avec son beau cocktail entre les jeunes et les anciens, Albert Cartier dispose d’un effectif qui a largement les moyens de se sauver. En surfant sur sa superbe saison de Ligue 2 l’an passé, le club lorrain espère pouvoir (enfin) se réinscrire durablement en Ligue 1. Après six saisons de purgatoire, le FC Metz compte bien rattraper le temps perdu et fait figure de « favori » parmi les promus (Lens et Caen) dans la lutte au maintien. Seul hic au tableau, une infirmerie qui s’est déjà bien remplie durant la phase de préparation (Kashi, Vion, N’Sor, Lejeune). Inquiétant ? Première réponse samedi avec un périlleux déplacement à Lille lors de la première journée.
A lire aussi : >> Tour de France des clubs (11/20) : Lens en plein chantier >> Aulas : « Prolonger Gourcuff, c'est mon objectif » >> Le PSG interdit de liste noire