Tour de France des clubs (14/20) : Lille force tranquille

Divock Origi - -
L'homme à surveiller : Divock Origi
L’heure de la confirmation ? Révélation lilloise du précédent exercice, Divock Origi sera à n’en pas douter l’une des grandes attractions de cette Ligue 1 2014-2015. Après une première saison pleine dans le championnat de France, où il dispute 30 matches dont 12 comme titulaire (5 buts), l’attaquant belge est appelé, à la surprise générale, par Marc Wilmots pour le Mondial au Brésil. Doublure attitré de Romelu Lukaku, Origi impressionne et renverse la hiérarchie mise en place. A tout juste 19 ans, le Lillois inscrit son tout premier but en sélection dès son deuxième match de Coupe du monde, le 22 juin face à la Russie (1-0), dans le mythique Maracaña qui plus est, offrant aux Diables Rouges leur qualification pour les huitièmes de finale.
Divock Origi entre alors dans le cœur des Belges. Pour la petite histoire, le Boudewijn Seapark, parc animalier de Bruges, donne même son nom à un bébé dauphin après son but face aux Russes. Titulaire face aux Etats-Unis et à l’Argentine, en huitièmes et quarts de finale, « Baby Kluivert », comme on le surnomme au LOSC, revient du Brésil avec une belle notoriété. Il tape dans l’œil de Liverpool, avec qui il s’engage quelques semaines plus tard pour près de 13 millions d’euros (plus des bonus). S’il est désormais lié six ans avec les Reds, le fils de Mike Origi, ancien attaquant international kényan de Genk, est retourné dans la foulée à Lille, où il a été prêté une saison. Une aubaine pour les Dogues, qui comptent bien profiter de l’ascension de leur pépite pour finir, au minimum, dans le Top 5 de la Ligue 1.

Les arrivées et les départs
La bonne pioche du LOSC cet été, c’est Sébastien Corchia. Les Lillois auront finalement dû attendre six mois avant de voir débarquer le Sochalien dans le Nord. La faute à un transfert non-validé par la DNCG cet hiver en raison d’une masse salariale trop élevée. Aujourd’hui, Corchia est bien Lillois et il n’a pas attendu longtemps avant de se montrer décisif. Dès son premier match officiel avec les Dogues, l’ancien Manceau a inscrit son premier but avec son nouveau club lors du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions face au Grasshopper Zurich (2-0). Le champion de France 2011 s’est également offert un jeune et prometteur portugais de 19 ans, Marcos Lopes, prêté par Manchester City.
Au niveau des départs, le transfert d’Origi à Liverpool a permis au LOSC d’empocher 13 millions d’euros, tout en le conservant pour la saison à venir (voir ci-dessus). Son autre attaquant belge, Gianni Bruno, quitte, lui, définitivement le club pour rejoindre Evian Thonon Gaillard. Le jeune Costaricien John Ruiz (20 ans) est prêté à Mouscron, club belge appartenant au LOSC, alors que le cas de Salomon Kalou et son gros salaire n’a toujours pas été réglé. Le mercato lillois a surtout été marqué par de nombreuses prolongations : Balmont (lié à Lille jusque 2017), Béria (2018), Martin (2019), Elana (2018) et Rozehnal (2015). Pour certains, ces prolongations sont synonymes d’une baisse de salaire afin d’alléger les finances du club.
Le pronostic de RMC Sport
Comme à son habitude, Lille semble bien armé pour jouer les premiers rôles cette saison. Toujours dans le Top 6 depuis 2008, le club nordiste ne devrait pas être loin de poursuivre sa belle série. C’est en tout cas l’objectif de la formation de René Girard. Troisièmes l’an passé, les Dogues luteront encore avec l’OM, Saint-Etienne et Lyon pour aller chercher la troisième marche du podium, derrière « l’intouchable duo » Paris-Monaco. Emmenée par sa défense de fer avec Vincent Enyeama dans le but (deuxième meilleure défense de L1 l’an dernier), la formation lilloise dispose d’un début de calendrier plutôt abordable, avec la réception de Metz et Lorient et un déplacement à Caen. Rio Mavuba et ses coéquipiers seraient évidemment bien inspirés de faire le plein de points, avant un premier gros test face à Monaco, le 30 août.