RMC Sport

Tour de France des clubs (15/20) : Les Verts misent sur la stabilité

Kevin Monnet-Paquet

Kevin Monnet-Paquet - -

Avant la reprise de la Ligue 1, le 8 août, RMC Sport vous propose une revue d’effectif des clubs de l’élite. Au programme aujourd’hui, Saint-Etienne, qui mise sur la continuité pour réitérer sa superbe saison dernière, voire mieux.

L'homme à surveiller : Loïc Perrin

-
- © -

Le taulier, c’est lui. Auteur d’une saison flamboyante l’an dernier, Loïc Perrin aborde ce nouvel exercice sous les meilleurs auspices. Appelé pour la première fois chez les Bleus en mai dernier dans la liste des 30 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, le Stéphanois entend bien prolonger le bonheur, avec en ligne de mire l’Euro 2016 en France. Indispensable dans le onze de départ de Christophe Galtier, le capitaine des Verts est la véritable âme de l’ASSE. Avec 74% de duels gagnés la saison dernière, Perrin était tout simplement le joueur français avec le meilleur ratio dans les quatre grands championnats européens.

Réputé pour sa constance et son assurance, il est devenu l’homme de base de cette formation stéphanoise. Au point d’y installer une « Perrin-dépendance ». Absent un mois l’an dernier en raison d’une blessure au mollet, le « Monsieur Propre » du championnat (il n’a jamais reçu de carton rouge dans sa carrière) avait alors manqué quatre matches de L1. Période durant laquelle l’ASSE ne s’était d’ailleurs pas imposé une seule fois (3 défaites, 1 nul). Avec le départ de Kurt Zouma pour Chelsea, Saint-Etienne compte plus que jamais sur son taulier pour faire aussi bien que la saison dernière, c’est-à-dire quatrième de Ligue 1. Du haut de ses 29 ans, Loïc Perrin a tous les voyants au vert pour passer une nouvelle saison radieuse dans le « Chaudron » de Geoffroy-Guichard. Avec à la clé une première sélection en équipe de France ?

Les arrivées et les départs

La stabilité. C’est le mot d’ordre du côté de Saint-Etienne. Pas de grandes folies sur le marché des transferts puisque l’ASSE ne compte pour l’instant qu’un seul renfort officiel, celui de Kevin Monnet-Paquet (Lorient). Mais le défenseur monégasque Nicolas Isimat-Mirin (en prêt) et l’attaquant néerlandais Ricky van Wolfswinkel sont sur le point de rejoindre les Verts, qui devraient bientôt officialiser les deux arrivées. Deux renforts qui viendront compenser les départs de Kurt Zouma à Chelsea (15 millions d’euros), de Brandao à Bastia et de Benoît Trémoulinas, qui a vu son prêt prendre fin et qui est donc retourné au Dynamo Kiev. Jean-Pascal Mignot et Lynel Kitambala ont également quitté le club pour rejoindre respectivement Sochaux et le Sporting de Charleroi.

Le pronostic de RMC Sport

« L’objectif est de faire aussi bien que l’année passée. » A l’aube de cette nouvelle saison, Roland Romeyer, le président du directoire de l’AS Saint-Etienne, affiche les ambitions des Verts. Quatrième l’an passé, meilleur classement depuis 1987-1988, Saint-Etienne compte bien s’installer dans le Top 5 de la L1. « Par rapport à notre budget, il y a un très gros travail fait par Christophe Galtier et ses hommes, explique Roland Romeyer. La stabilité de l’effectif fait qu’on a progressé chaque année. L’objectif de Bernard Caïazzo et le mien est d’installer l’ASSE dans le Top 5 chaque année. »

Devant le rival lyonnais l’an passé, une première depuis 21 ans, l’ASSE devra également jongler avec la Ligue Europa. Une compétition dans laquelle les Verts comptent bien se racheter, après leur étonnante élimination face aux Danois d’Esbjerg en barrages la saison dernière. En s’appuyant sur les cadres de l’effectif (Ruffier, Perrin, Lemoine), Christophe Galtier tentera encore cette année de trouver la bonne alchimie pour rapprocher au maximum les Verts du podium, voire d’y monter. Ce qui n’est plus arrivé depuis 1982 (l’ASSE avait terminé 2e).

A lire aussi :

>> Tour de France des clubs (14/20) : Lille force tranquille

>> Tour de France des clubs (13/20) : Metz veut se réinstaller en Ligue 1

>> Romeyer : « L'affaire Brandao est réglée »

Alexandre Mispelon