RMC Sport

Tour de France des clubs (18/20) : Monaco à la chasse sans James

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Avant la reprise de la Ligue 1, le 8 août, RMC Sport vous propose une revue d’effectif des clubs de l’élite. Au programme aujourd’hui, Monaco, qui se positionne encore comme le principal concurrent du PSG malgré le départ James Rodriguez.

L'homme à surveiller : Radamel Falcao

La dernière saison de Radamel Falcao a pris fin le 22 janvier à Gerland, en 16e de finale de la Coupe de France face aux amateurs de Chasselay. Victime d’un tacle du défenseur Soner Ertek, l’international colombien subit une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une blessure qui lui a fait manquer la Coupe du monde, provoquant l’émoi de tout un pays. Mais le parcours historique des Cafeteros et les prouesses de James Rodriguez lors du Mondial ont éclipsé l’absence du Tigre.

C’est donc libéré et revanchard que l’ancien joueur de l’Atlético Madrid, recruté contre 60 millions d’euros l’été dernier, a repris la préparation avec l’ASM. Et visiblement, le terrain le démangeait, comme en atteste son but face à Arsenal lors de l’Emirates Cup. Et le Real Madrid l’a bien compris. Tout heureux d’avoir arraché James Rodriguez contre 80 millions d’euros, le club espagnol fait les yeux doux à l’attaquant colombien. Pour le moment, ce dernier résiste aux sirènes des Merengue en assurant que son avenir proche passe par Monaco. S’il tient parole jusqu’à la fin du mercato, Falcao goûtera, à 28 ans, pour la première fois de sa carrière aux joies de la Ligue des champions avec Monaco.

Les arrivées et les départs

Principal adversaire du PSG dans la lutte pour le titre, l’AS Monaco a pris un étonnant virage dans sa politique de recrutement cet été. Après son mercato « bling-bling » et fastueux de la saison passée, l’ASM n’a pas résisté aux 80 millions d’euros alignés par le Real Madrid pour recruter James Rodriguez, meilleur buteur de la dernière Coupe du monde. Engagé dans une politique de dégraissage de son effectif (départs d’Abidal, Rivière, Kagelmacher, Medjani, Obbadi ou Tisserand), le club de la Principauté n’a pas vraiment bougé au rayon des arrivées, où seul le jeune Rennais Tiémoué Bakayoko s’est engagé contre huit millions d’euros. Prêté pour six mois en janvier dernier, Dimitar Berbatov a prolongé d’un an. Idem pour Aymen Abdennour, dont l’option d’achat automatique assortie à son prêt s’est transformée en contrat de cinq ans.

En attendant des renforts (Gaitan ?), le club de la Principauté reste sous la menace d’un départ de son autre star, Radamel Falcao, nouvelle cible du Real Madrid, qui rêve d’associer le Colombien à son compatriote James Rodriguez. Un départ serait un nouveau coup dur, même si le joueur a assuré le club de la sa fidélité. Peu actif lors de ce mercato, l’ASM ne semble pourtant pas avoir de souci à se faire au regard de la surface financière de son président Dmitri Rybolovlev.

Dimitar Berbatov
Dimitar Berbatov © -

Le pronostic de RMC Sport

Malgré le départ de James Rodriguez, Monaco possède l’un des plus gros effectifs de L1. Principal concurrent du PSG dans la lutte pour le titre, l’ASM semble évoluer un cran en-dessous du club de la capitale. Le changement d’entraîneur (Jardim a remplacé Ranieri), le recrutement encore incertain et une profondeur de banc moins importante que celle du club parisien sont autant de signes qui incitent à la prudence pour le titre de champion. Ajoutez à cela les six matches de poules en Ligue des champions et vous obtenez un calendrier plus chargé et une rotation d’effectif plus importante. Deuxième derrière le PSG la saison passée, après avoir longtemps lutté à distance respectable, Monaco va devoir apprendre à jongler avec ses nouvelles obligations. Et si l’ASM bénéficie d’une longueur d’avance sur les 18 autres clubs de L1, elle paraît encore un peu juste pour le titre.

A lire aussi :

>>> Marseille, la révolution est en marche

>>> Les Verts misent sur la stabilité

>>> Lille force tranquille

La rédaction