Tour de France des clubs (19/20) : Monaco, un destin princier ?

Radamel Falcao - -
Avant, il n’y avait que Paris. Mais ça, c’était avant. Désormais, ils sont deux mastodontes aux finances démesurées à montrer les muscles en Ligue 1. Après le PSG gorgé de millions venus du Qatar, voilà Monaco et ses billets en provenance de Russie et du compte en banque de Dmitry Rybolovlev. Après avoir vu son club retrouver la Ligue 1, le propriétaire de l’ASM déborde d’ambitions. Si l’objectif de la saison n’est pas clairement affiché, une qualification pour la prochaine Ligue des champions semble être un minimum pour le dirigeant russe, qui vient de dépenser un peu moins de 150 millions d’euros lors du mercato d’été.
Et le casting fait saliver : Eric Abidal, Fabinho, Nicolas Isimat-Mirin, Borja Lopez, Anthony Martial, Joao Moutinho, Ricardo Carvalho, James Rodriguez, Jérémy Toulalan et, cerise sur le gâteau, Radamel Falcao. Acheté à l’Atlético Madrid pour 60 millions d’euros, au nez et à la barbe de Chelsea et du Real Madrid, le Colombien fait entrer le club du Rocher dans une nouvelle dimension. « Le club vise le titre et je suis au centre du projet. Voilà pourquoi j'ai pris la décision de venir, explique Falcao. Beaucoup pensent que ce projet sera un échec. A nous de travailler pour les faire mentir. Ils ne diront plus ça quand l'ASM gagnera des titres. Et savoir que je suis la pièce centrale de ce projet est important pour bien travailler et atteindre ses objectifs. C’est aussi ce qui m’a convaincu. »
Des incertitudes sportives… et administratives
Mais ce recrutement XXL peut-il déjà placer Monaco, dès cette saison, comme un rival pour le PSG dans la course au titre ? Pour Jérémy Toulalan, cela ne fait pas de doute. « Quand on voit la qualité de l’effectif, je pense qu’on peut l’être, lance l’ancien milieu de Malaga. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre des noms sur un papier. Il faudra que ça joue bien. On est armé pour batailler contre le PSG. L’objectif est d’être champion. » Malgré l’optimisme de l’ancien Lyonnais, les doutes sont permis. Si la ligne d’attaque a de quoi faire des envieux, la défense, emmenée par Eric Abidal et Ricardo Carvalho, deux joueurs qui sortent d’une saison quasi-blanche, inquiète. Le manque d’expérience de la Ligue 1 de nombreux joueurs pourrait aussi être un obstacle plus haut que prévu.
Et les ennuis ne concernent pas que Claudio Ranieri, l’entraîneur, et le domaine sportif. En conflit avec les instances et les autres clubs français, Monaco est menacé d'expulsion du championnat s'il ne déplace pas son siège social en France d’ici juin 2014. Si les stars sont venues malgré cette menace, le feuilleton ne fait que commencer. Et comme si cela n’était pas suffisant, Monaco devrait débuter le championnat avec deux points de pénalité et un match à huis clos lors de la réception de Montpellier (18 août, 2e journée), suite à des incidents survenus lors des festivités de la montée en L1. Des représentants du club sept fois champion de France se présenteront ce mercredi devant la Commission d’appel de la FFF, avec la ferme intention de faire annuler cette sanction. Le duel annoncé avec le PSG n’en serait alors que plus beau.
A lire aussi :
>> Tour de France des clubs (18/20) : OM, « made in France »
>> Tour de France des clubs (17/20) : l’OL avec les moyens du bord
>> Tour de France des clubs (16/20) : Saint-Etienne, une flamme à entretenir