Tour de France des clubs (3/20) : Nantes ou la stabilité forcée

- - -
Le joueur à suivre : Kian Hansen
Le défenseur danois est le seul joueur de l’effectif nantais à avoir découvert la Jonelière à l’intersaison (voir par ailleurs). Un centre d’entraînement où il a débarqué bien avant la reprise officielle des Canaris afin de faciliter son acclimatation. Il a d’ailleurs pris des cours de français dès le mois de janvier, après la conclusion de son transfert. Car à 25 ans, Kian Hansen a sauté le pas de l’expatriation pour la première fois de sa carrière pro, débutée en 2008 à Esbjerg. Ses débuts dans un grand championnat doivent lui permettre de s’installer en sélection danoise, au sein de laquelle il a déjà été appelé à deux reprises, sans entrer en jeu. Il lui faudra pour cela se défaire d’une rude concurrence interne en club, avec Papy Djilobodji, Koffi Djidji, Oswaldo Vizcarrondo et lui-même en balance pour deux postes e défense centrale. Assuré de disputer la première journée (Nantes-Lens) en raison de la suspension du premier et de la blessure du deuxième, l’homme aux bras tatoués aura vite l’occasion de convaincre la Beaujoire.

Les arrivées et les départs
Définitivement condamné en mars dans l’affaire Bangoura (enrôlé en février 2012 alors qu’il était sous contrat avec Al-Nasr), Nantes ne peut plus recruter avant juin 2015. Les Canaris ont donc pris leurs précautions l’hiver dernier. Le défenseur danois Kian Hansen a ainsi été recruté à Esbjerg, où il a terminé la saison avant de rejoindre la Jonelière. Libéré de son contrat par Levante, l’ancien milieu de terrain valenciennois Rémi Gomis est lui arrivé en janvier. Tout comme les attaquants Johan Audel et Itay Shechter, débarqués sous forme de prêt avec option d’achat. Côté départs, Filip Djordjevic a clos ses six années en Loire-Atlantique avec fracas. En conflit avec sa direction, le buteur serbe, qui s’est engagé libre avec la Lazio Rome en mars, a refusé de s’entrainer en fin de saison et a renoncé aux deux derniers matches de championnat. Une situation un peu similaire à celle d’Adrien Trebel, mis au placard après avoir refusé de prolonger en janvier et qui a rejoint le Standard de Liège. Quant au milieu offensif Banel Nicolita, les dirigeants nantais n’ont pu transformer son prêt d’un an en transfert définitif en raison de prétentions salariales trop élevées. Enfin, le défenseur sénégalais Papy Djilobodji, qui bénéficie d’une belle cote et n’exclut pas un départ, devrait rester encore une saison au FCN sauf offre mirobolante.
Le pronostic de RMC Sport
Séduisants lors des matches aller la saison passée, les Nantais se sont peu à peu délités pour finir la saison dans la deuxième partie de tableau (13e), sans trop craindre pour leur place dans l’élite. Ce qui pourrait être bien différent cette année. A la tête d’un groupe limité, qu’a quitté son meilleur buteur Filip Djordjevic et dans lequel il n’a pu injecter de sang neuf, Michel Der Zakarian va devoir jouer serrer. Et prier pour éviter les blessures car il ne pourra pas ajuster son effectif lors du mercato hivernal. Difficile, donc, de viser mieux que le maintien pour l’heure.
A voir aussi :
>> Tour de France des clubs (4/20) : Nice, la jeunesse au pouvoir
>> Tour de France des clubs (2/20) : Guingamp se met au danois
>> Tour de France des clubs (1/20) : Bordeaux veut changer de cru