Tour de France des Clubs (4/20) : Nice, la jeunesse au pouvoir

OGC Nice - -
Le joueur à suivre : Dario Cvitanich

Auteur d’une première saison impressionnante sous le maillot des Aiglons (22 buts en 32 matches), Dario Cvitanich n’a pas confirmé les attentes placées en lui en 2013-2014. Seulement 10 réalisations en 34 rencontres et 604 minutes d’abstinence devant le but en milieu de saison. Du coup, les clubs intéressés par le buteur niçois il y a un an (Marseille, AS Roma) se font moins pressants pour enrôler l’ancien joueur de Banfield et de l’Ajax Amsterdam. Avec le départ de plusieurs cadres, Cvitanich devra retrouver son instinct de buteur, son opportunisme et sa malice devant le but. L’heure de la rédemption pour l’attaquant argentin ?
Les arrivées et les départs

Très peu de folie pour Nice durant cette intersaison. Et c’est plutôt du côté des départs qu’il y a du mouvement. Les départs du gardien colombien David Ospina à Arsenal et du défenseur central Nemanja Pejcinovic au Lokomotiv Moscou ne sont pour l’instant pas vraiment compensés, même si Joris Delle (absent six mois) et Kevin Gomis arrivent de retour de prêts. En fin de contrat, Fabrice Abriel, Christian Brüls et Luigi Bruins n’ont pas prolongé. En attendant la fin du mercato estival, Nice a enrôlé deux milieux de terrain inconnus du grand public : le Belge Julien Vercauteren et le Suédois Niklas Hult. Pas de quoi faire vibrer le public de l’Allianz Riviera.
Le pronostic de RMC Sport
Un point positif tout de même. Depuis deux ans, le club niçois s’est doté de structures dignes d’un grand club de l’élite. En 2015, l’OGCN accueillera un nouveau centre d’entraînement moderne, après le nouveau stade l’année dernière. Des équipements qui devraient pérenniser le club financièrement. Sur le court terme pourtant, les finances peinent à rester à l’équilibre, ce qui explique peut-être ce recrutement discret pour le moment. Quid alors du sportif ? L’entraîneur Claude Puel mise donc sur la jeunesse. Maupay, Bosetti, Mendy et consorts devront tirer le club au sein de l’élite. Les matches de préparation (un nul, quatre défaites) ne sont pas à la hauteur des espérances du club. Encore une dizaine de jours avant le début de la Ligue 1. Le temps presse si Nice veut vire une saison tranquille dans le milieu de tableau. Sinon, une lutte acharnée pour le maintien attend les jeunes Aiglons.
A lire aussi :
>> Tour de France des Clubs (1/20) : Bordeaux veut changer de cru >> Tour de France des Clubs (2/20) : Guingamp se met au danois