RMC Sport

Tour de France des clubs (9/20) : Lorient, la vie sans Gourcuff

-

- - -

La Grande Boucle à peine achevée, RMC Sport vous propose un autre Tour de France, celui des clubs de L1, jusqu’au 8 août, date de la reprise. Au programme aujourd’hui, Lorient et la gestion de l’après Christian Gourcuff.

L'homme à surveiller : Sylvain Ripoll

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Du côté de Lorient, le cliché va verser dans la réalité cette saison. Christian Gourcuff est parti. Gourcuff, ses 25 années sur le banc du club en trois périodes (82-86, 91-2001, 2003-2014), son style de jeu spectaculaire et offensif, son flair pour dénicher des talents, sa capacité à faire beaucoup avec peu… Tout ça envolé. Nouveau sélectionneur de l’Algérie, l’homme qui a pris le club en division d’honneur et l’a mené jusqu’à l’élite ne dirigera plus le destin lorientais. A sa place, Sylvain Ripoll, ancien joueur du club devenu adjoint de Gourcuff à son retour en 2003, poste qu’il aura occupé pendant onze ans et plus de 400 matches. De quoi faciliter la transition Pour un challenge excitant mais difficile à relever. « Je passe après un entraîneur emblématique qui a accompli un formidable travail au club, explique l’intéressé. Je prends ça comme un atout car il a laissé au club un bel héritage. A moi de faire perdurer ça et sa philosophie. »

-
- © -

Les arrivées et les départs

Comme souvent, comme toujours même, capacité financière oblige, Lorient n’a pas su retenir une partie de ses meilleurs joueurs. Surtout sur le plan offensif. Exit Jérémie Aliadière, parti toucher un gros chèque au Qatar, Kevin Monnet-Paquet (Saint-Etienne), Grégory Bourillon (Reims), Maxime Baca (Guingamp) ou encore Cheick Doucouré (Metz). En attendant, peut-être, le départ de l’efficace Vincent Aboubakar (16 réalisations en L1 la saison dernière), courtisé sur plusieurs fronts. Pour compenser, Lorient a porté son choix sur Jordan Ayew (Marseille), Benjamin Jeannot (Nancy), Vincent Le Goff (Istres) mais aussi Walid Mesloub, en fin de contrat avec Le Havre. Déjà prêté aux Merlus l’année dernière, le Rennais Sadio Diallo le sera de nouveau cette saison.

-
- © -
-
- © -

Le pronostic de RMC Sport

Huitième la saison dernière, après avoir longtemps cru pouvoir jouer les places européennes, Lorient serait déjà heureux de retrouver ce classement à l’issue de cet exercice 2014-2015. Avec le départ de Gourcuff et de plusieurs joueurs cadres, la mayonnaise pourrait mettre du temps à prendre. Mais la continuité du travail de Gourcuff avec la nomination de Ripoll, son adjoint pendant plus de dix ans, devrait entraîner une transition pas trop compliquée et permettre au club de garder de solides bases sur le plan du jeu. Le pronostic est un peu osé mais on se mouille : entre la sixième et la dixième place.

A lire aussi : >> Riolo : "Ligue 1, régression annoncée ?" >> Tour de France des clubs (8/20) : Caen, fini l'ascenseur ? >> Comment le PSG joue les VRP de la Ligue 1

La rédaction